Actualité - Distinction

Enzo Poirier, lauréat d’un ERC Starting Grant un an après la création de son équipe de recherche

22/11/2022
Partager

Arrivé le 1er décembre 2021 à l'Institut Curie, l’originalité de son approche et la qualité scientifique de son projet lui valent l'obtention d'un prestigieux ERC Starting Grant, qui souligne la politique d’accueil et d’accompagnement des jeunes chefs d’équipe instaurée par le Centre de recherche.

Portrait Enzo Poirier

Après une thèse en virologie à l’Institut Pasteur puis un contrat post-doctoral au Crick Institut de Londres pour étudier l’immunité antivirale des cellules souches, c’est naturellement qu’Enzo Poirier s’est rapproché du Centre de recherche de l’Institut Curie en tant que Junior Principal Investigator (JPI) afin d’y créer en décembre 2021 son équipe Immunité des cellules souches (Inserm U932 / Institut Curie).

En soutien à son projet, le Conseil européen de la recherche lui a décerné la bourse Starting Grant, décernée aux jeunes chercheurs prometteurs, soit un financement de près d’1,5 million d’euros sur 5 ans.

J’adresse toutes mes félicitations à Enzo pour l’obtention de cet ERC, un an seulement après la création de son équipe. C’est un témoignage fort de la qualité de son travail. Par ailleurs, je suis heureux de voir que le dispositif (voir encadré) mis en place par le Centre de recherche pour attirer les meilleurs talents au sein de nos laboratoires et les accompagner une fois installés porte ses fruits. Enzo fait partie de cette jeune génération de chercheurs dynamiques et plein d’avenir que nous souhaitons voir évoluer au sein de notre institut.

Se réjouit le Pr Alain Puisieux, directeur du Centre de recherche de l’Institut Curie

L’étude des cellules souches et de leurs mécanismes de défense uniques contre les virus

Afin de maintenir la structure des tissus, les cellules en fin de vie sont remplacées par de nouvelles. Cette tâche fondamentale est effectuée par les cellules souches, qui, comme toute autre cellule, peuvent être agressée par des virus. Les travaux d’Enzo Poirier consistent à étudier la défense antivirale de ces cellules souches. Plus précisément, son projet s’articule autour de la protéine aviD. L’intérêt de cette protéine est sa capacité à agir comme un « ciseau moléculaire » qui découpe les génomes viraux, contrecarrant ainsi les tentatives d’infection. Son objectif est d’étudier la réponse immunitaire en comparant des modèles exprimant ou non aviD, et d’analyser la capacité de leurs cellules souches à résister à l’infection. Dans ce cadre, Enzo Poirier s’intéresse également au rôle d’aviD dans le contrôle des éléments transposables, ces séquences d’ADN qui ont la possibilité de s’intégrer dans différentes parties du génome, bouleversant ainsi son organisation. Ce système peut être particulièrement actif chez les cellules cancéreuses.

 

La compréhension du rôle d’aviD pourrait à terme donner des pistes pour le développement de nouvelles approches thérapeutiques antitumorales !

S’enthousiasme Enzo Poirier.

L’accompagnement trois étoiles des Junior Principal Investigators à l’Institut Curie

Les nouveaux Junior Principal Investigators (JPIs) bénéficient d’un starting package à leur arrivée au Centre de recherche. Ce soutien comprend un accompagnement financier et un service personnalisé pour débuter l’activité d’une équipe de recherche, avec notamment l’aide d’une rédactrice scientifique pour les projets ERCs. Cette politique d’accompagnement n’est possible que grâce à la générosité du public.

« Ce qui m’a particulièrement plu à mon arrivée à l’Institut Curie, c’est la possibilité d’effectuer de l’expérimentation en laboratoire dès la première semaine, grâce aux matériels mis en commun. Avec l’équipe, nous avons pu nous installer et échanger rapidement avec les équipes déjà présentes. » confie Enzo Poirier.

En effet, dès leur arrivée, les nouveaux JPIs ont accès à leurs locaux, aux équipements partagés au sein de leur unité, aux soutiens administratifs et aux ressources communes mises à disposition au Centre de recherche.