-A +A

imprimer la page

Toute l'actualité des Soins

Associations de patients et d’aidants : le lien avec l’extérieur et la vie

22/02/2017
Les bénévoles des associations œuvrant auprès des patients atteints de cancer ont partagé expériences et difficultés avec, pour grand témoin, Eric Salat, patient expert et co-directeur d’une formation à l’Université des patients (UPMC) lors du 4e Forum de rencontres associations – soignants de l’Institut Curie.

L’Ensemble Hospitalier certifié par la HAS

22/02/2017
Suite à la visite des experts visiteurs de la Haute Autorité de santé (HAS) en avril 2016 et à leurs conclusions, l’Ensemble Hospitalier de l’Institut Curie est certifié avec des recommandations d'amélioration. Ce résultat très positif témoigne de la grande qualité des soins dans l’Ensemble Hospitalier mais aussi de la sécurité de la prise en charge des patients.

Parcours CUSTOM : pour une meilleure prise en charge des sarcome et tumeurs des os et tissus mous

21/02/2017
L’Institut Curie lance le Parcours CUSTOM, pour CUrie Sarcomes et Tumeurs complexes des Os et tissus Mous. Son ambition ? Inviter les médecins traitants et chirurgiens à lui adresser se patients avant tout geste thérapeutique, et surtout avant toute chirurgie.

Décès de patientes dans plusieurs établissements : l’Institut Curie stoppe l’utilisation du Doxétaxel

17/02/2017
L’Institut Curie a déclaré le 4 février dernier auprès de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament le décès d’une patiente survenu au décours de sa première cure de Docétaxel. Un premier  décès similaire le 1er juin 2016 avait également fait l’objet d’un signalement par l’Institut Curie.

Arts plastiques : l'autoportrait pour travailler l’image du corps

14/02/2017
L’atelier d’arts plastiques permet aux enfants, pendant leurs soins à l’Institut Curie, de s’échapper d’un quotidien difficile en mobilisant leur imaginaire. Regards sur leurs créations du moment, qui participent à l’amélioration de leur qualité de vie pendant les traitements. Cet article vous est proposé à l’occasion de la Journée internationale du cancer de l’enfant et de l’adolescent.

Diagnostic moléculaire: un outil précieux contre les cancers de l'enfant

09/02/2017
L’Institut Curie réalise plus de 1 400 portraits moléculaires par an, en particulier pour des cancers pédiatriques. Grâce à ce diagnostic ultraprécis, qui consiste à analyser les altérations génétiques de la tumeur, les jeunes patients bénéficient des traitements les plus adaptés à leur situation. Le modèle plus que centenaire de l’Institut Curie, alliant un Centre de Recherche et un Ensemble Hospitalier dédié à la lutte contre le cancer, fait ainsi une fois de plus la preuve de sa pertinence.Cet article vous est présenté à l'occasion de la Journée internationale du cancer de l'enfant.

Journée mondiale contre le cancer : une nouvelle combinaison de traitements très prometteuse

02/02/2017
A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, l’Institut Curie et la société Onxeo annoncent le lancement d’une série d’études sur l’intérêt de l’association de la radiothérapie, de l’immunothérapie et des inhibiteurs de réparation de l’ADN. Un véritable espoir, notamment pour les patients atteints de cancers résistant aux traitements standard.

L’Institut Curie, partenaire du documentaire "Et les mistrals gagnants"

31/01/2017
Bouleversée par la courte vie de sa fille, la journaliste Anne Dauphine Julliand voulait montrer que la vie continue malgré la maladie, avec les rires, la spontanéité, les joies et les petits tracas de l’enfance. Elle relève le défi avec "Et les mistrals gagnants", un documentaire tourné en partie à l’Institut Curie.

SCANDARE : un pas de plus dans la médecine de précision

19/01/2017
Alors que l’Institut Curie est déjà un acteur principal dans le domaine de la médecine de précision, il anticipe l’avenir en lançant l’étude SCANDARE. Objectif : intégrer, en plus des altérations moléculaires de la tumeur, le microenvironnement et les paramètres immunitaires dans l’analyse de la tumeur.

Chirurgie ambulatoire : l’Institut Curie se distingue

17/01/2017
A l’occasion de la Journée nationale de l’ambulatoire, qui s’est déroulée le 12 janvier dernier, focus sur un mode d’hospitalisation en pleine expansion et pour lequel l’Institut Curie s’est récemment distingué.