-A +A

imprimer la page

Toute l'actualité des Soins

SCANDARE : un pas de plus dans la médecine de précision

19/01/2017
Alors que l’Institut Curie est déjà un acteur principal dans le domaine de la médecine de précision, il anticipe l’avenir en lançant l’étude SCANDARE. Objectif : intégrer, en plus des altérations moléculaires de la tumeur, le microenvironnement et les paramètres immunitaires dans l’analyse de la tumeur.

Chirurgie ambulatoire : l’Institut Curie se distingue

17/01/2017
A l’occasion de la Journée nationale de l’ambulatoire, qui s’est déroulée le 12 janvier dernier, focus sur un mode d’hospitalisation en pleine expansion et pour lequel l’Institut Curie s’est récemment distingué.

L’Institut Curie aide Nouméa à développer son premier Centre de radiothérapie

30/12/2016
Tout juste inauguré, le Centre de radiothérapie de Nouvelle-Calédonie Eliane-Ixeko, prend en charge, pour la première fois sur l’île, des patients pour leur radiothérapie. Attaché à la transmission des savoirs et à l’égalité des chances en termes de traitements, l’Institut Curie a étroitement collaboré avec les responsables pour mettre en place ces installations.

SHIVA01 : une étude, de multiples apports à la médecine de précision

30/12/2016
Choisir le traitement en fonction du profil moléculaire de la tumeur : c’est la médecine de précision. L’essai clinique SHIVA01 a déjà apporté beaucoup à cette approche innovante en cancérologie. Et ce n’est pas fini. 

Quoi de neuf dans la prise en charge des cancers du sein ?

09/12/2016
Tel pourrait être le sous-titre du San Antonio Breast Cancer symposium qui s’est déroulé du 6 au 10 décembre 2016 à San Antonio au Texas. L’occasion pour les spécialistes mondiaux des cancers du sein, dont plusieurs de l’Institut Curie, de faire le point sur les dernières avancées. 

Recherche en soins : une nécessaire interdisciplinarité

03/12/2016
La recherche en soins est porteuse d’innovations en cancérologie. Regards croisés de la directrice des Soins de l’Institut Curie et d’une infirmière à l’Institut Curie, présidente des 3es journées francophones de la recherche en soins (JFRS) qui se sont déroulées les 1er et 2 décembre 2016 à Angers.

Vers un changement de pratiques pour la prise en charge de plasmocytomes solitaires

01/12/2016
Avec 100 % de contrôle local et un risque très faible de développer un myélome multiple, le nouveau traitement des plasmocytomes solitaires proposé par les oncologues radiothérapeutes de l’Institut Curie change vraiment la donne pour les patients.

Prix Unicancer : l’Institut Curie, partenaire de deux projets récompensés

24/11/2016
Le 20 novembre, deux initiatives impliquant l’Ensemble Hospitalier, l’association 20 ans – 1 projet et e-Dentito, ont été récompensées par un des prix Unicancer de l’innovation 2016.

Chirurgie des sarcomes: 50 experts se perfectionnent à l’Institut Curie

17/11/2016
Le 15 et 16 novembre, une cinquantaine d’experts de renommée internationale en chirurgie des sarcomes ont passé deux jours à l’Institut Curie pour se former auprès des Drs Sylvie Bonvalot, chirurgienne à l’Institut Curie, et Alessandro Gronchi, du National Cancer Institute italien.

Le Cancer du pancréas : une Journée mondiale pour mieux le connaître

17/11/2016
Le cancer du pancréas est redouté pour son agressivité et l’absence de traitements satisfaisants même si l’acte chirurgical augmente les chances de survie des patients atteints de cancer du pancréas. Le point à l’occasion de la Journée mondiale qui lui est dédiée, ce 17 novembre.