Partager Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur google+
-A +A

imprimer la page

Chirurgie ambulatoire : l’Institut Curie se distingue

A l’occasion de la Journée nationale de l’ambulatoire, qui s’est déroulée le 12 janvier dernier, focus sur un mode d’hospitalisation en pleine expansion et pour lequel l’Institut Curie s’est récemment distingué.

Chirurgie ambulatoire : l’Institut Curie se distingue

Se rendre à l’hôpital le matin, entrer au bloc pour avoir une intervention chirurgicale puis rentrer dormir dans son lit le soir : c’est le principe de la chirurgie ambulatoire. Une pratique qui se développe d’autant plus qu’elle présente de nombreux avantages, tant pour l’organisation des soins que pour les patients. A l’Institut Curie, leader dans le traitement des cancers du sein en France, plus de la moitié des chirurgies se déroulent aujourd’hui en ambulatoire. L’Institut s’est d’ailleurs récemment distingué en se plaçant au premier rang des Centre de lutte contre le cancer pour le classement de l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) sur l’ambulatoire. Cet index de performance se base sur trois critères principaux : le volume d’actes chirurgicaux ambulatoires, l’organisation adaptée selon les spécialités chirurgicales, les actes innovants.

En matière d’innovation, l’Institut Curie n’est pas en reste. Parmi les techniques qui permettent de faciliter la récupération post-opératoire, l’hypno-tumescence figure en bonne place. "Cette alternative à l’anesthésie générale associe des techniques d’hypnose et d’anesthésie locale. Elle peut être proposée à toute patiente opérée du sein, en particulier en cas de cancer", témoignent le Dr Séverine Alran, chirurgienne et responsable de l’Unité de Chirurgie Ambulatoire (UCA) et le Dr Aurore Marcou, anesthésiste-réanimatrice et hypnothérapeute à l’Institut Curie. Pour mieux faire connaître cette technique, les Drs Alran et Marcou ont fait appel à Caroline Swyzen, auteur-réalisatrice et Florian Bouchet, chef-opérateur pour réaliser une vidéo de 8 minutes. "Cette vidéo permet de comprendre le parcours d’une patiente opérée en chirurgie ambulatoire sous hypno-tumescence. On y trouve les informations pratiques concernant le déroulement de la chirurgie sous hypno-tumescence, sa préparation, sa réalisation et le vécu de la patiente.  Elle est dédiée aux professionnels de santé, aux patient(e)s et au grand public", soulignent le Dr Alran et le Dr Marcou.


Crédit photo : Caroline Swyzen / Institut Curie

Mathilde Regnault
17/01/2017