Partager Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur google+
-A +A

imprimer la page

Comment une cellule devient-elle cancéreuse ?

Découvrons comment une cellule devient cancéreuse avec Mounira Amor-Guéret.

Comment une cellule devient-elle cancéreuse ?

Infographie: "Au coeur des cellules, l'ADN et les gènes" (Fiche décryptage du Journal de l'Institut Curie) 

Journal de l'Institut Curie : "Doù vient le cancer ?"

Où se situe le point de départ d’un cancer ? Réponse : dans l’ADN et ses gènes

Si nous ressemblons à nos parents, c’est parce que nous avons hérité d’une partie de leurs gènes, portés par la molécule d’ADN, le fameux matériel génétique. Il se trouve au cœur de nos cellules. Et il est mis à rude épreuve : Soleil, substances toxiques ingérées ou respirées, etc. endommagent notre ADN !

Alors la cellule est très attentive au maintien de son intégrité et possède une série de contrôles qualité chargés d’éliminer les lésions se produisant dans l’ADN. Mais parfois, elle se laisse déborder et des erreurs demeurent. Non réparés, les dommages génétiques contribuent à l’apparition de 90 % des cancers.

 

Accumulation d’erreurs

Une fois la surveillance trompée, les erreurs peuvent ensuite s’accumuler. Toutes issues d'une première cellule altérée, les cellules cancéreuses multiplient les lésions au fil des divisions, les rendant de plus en plus incontrôlées et incontrôlables. Elles prolifèrent de manière anarchique, perdent leur spécialisation et deviennent immortelles. Ces cellules forment alors une tumeur qui devient de plus en plus agressive pour son environnement et échappe inéluctablement à tout règle.

Plusieurs années peuvent s’écouler entre l’apparition des premières cellules anormales et celle d’une tumeur maligne. Ainsi, lorsqu’une tumeur cancéreuse du sein peut être décelée par palpation, sa taille est déjà d’au moins deux centimètres de diamètre, ce qui correspond à environ 10 milliards de cellules et une évolution datant de 5 à 10 ans.

Mathilde Regnault
18/07/2013