Partager Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur google+
-A +A

imprimer la page

Course des Lumières 2016 : l'espoir a brillé au coeur de Paris

Samedi 26 novembre, aux pieds de la Tour Eiffel, 2 000 Porteurs de lumière prenaient possession du Quai Branly pour éclairer la nuit contre le cancer ! Cette formidable vague lumineuse et solidaire a permis de collecter plus de 125 000 euros au profit de la recherche et de l’innovation médicales contre le cancer.

Course des Lumières 2016 : l'espoir a brillé au coeur de Paris

17h. Le village de la Course des Lumières ouvre ses portes pour accueillir ceux qui, nombreux, ont répondu à l'appel à mobilisation et à générosité lancé quelques mois plus tôt par l'Institut Curie. Cette édition 2016 proposait pour la première fois deux allures : La traditionnelle Marche de 4 km, mais aussi une Course 10 km chrono de nuit, attirant ainsi de nombreux adeptes de running.

Ce succès de mobilisation et d'engagement est un véritable message d'encouragement, d'espoir mais aussi de confiance adressé aux chercheurs, médecins et équipes soignantes. Chaque jour, les « collaborateurs Curie » mènent un véritable « contre-la-montre » pour prendre le cancer de vitesse : ils développent de nouveaux programmes de recherche pour mettre à disposition des patients des traitements innovants, toujours plus efficaces et mieux tolérés par chacun d'entre eux.

Geneviève Almouzni, Directrice du Centre de Recherche, présente sur la ligne de départ du 10 km chrono, ne manquera pas d’ailleurs de souligner l’importance, pour l’Institut Curie, de cette mobilisation « lumineuse » exceptionnelle.

2 000 Porteurs de Lumière pour cette première édition

18h30. Après un échauffement assuré avec enthousiasme par Clélia, Coach sportive et fondatrice du blog My Training Diary, le top départ de la course de nuit est donné. 3 vagues successives se lancent, bientôt suivies par les marcheurs du 4 km porteurs de leurs ballons lumineux.

En « pôle position » des deux allures, les « Ambassadeurs », qui ont chacun relevé le défi de collecter 200 € de dons grâce à la générosité de leurs proches, amis et collègues, soit 2 293 donateurs qui leur ont permis de prendre le départ de la course ou de la marche nocturnes. Les participants « Solidaires » ont, quant à eux, contribué à cet élan de générosité en faisant don de la moitié du montant de leur inscription à l'Institut Curie. Au total, pas moins de 125000 euros ont été collectés !

Au cours de la soirée, chaque "Porteur de lumière" a pu également laisser une trace indélébile d'espoir en inscrivant un message sur une fresque collaborative, créée par l'artiste TLT. Au retour de leur parcours nocturne, ils ont découvert ce support artistique phosphorescent avec un mot d’ordre lumineux : "Ensemble, éclairons la nuit contre le cancer".

20h30. La soirée se termine dans un esprit de partage, de générosité et de plaisir d’être ensemble, unis par une grande cause, la lutte contre le cancer. Alors qu’elle remet les Trophées du 10 km pour les meilleures performances et les meilleures collectes, Geneviève Almouzni renouvelle ses "remerciements, au nom de l’Institut Curie". Marcheurs, coureurs, donateurs : à tous, un immense merci pour votre engagement à nos côtés !

En savoir plus

>> L'Institut remercie également de leur présence l'équipe entreprise de Mutuelle Bleue ainsi que celle  d'AG2R La Mondiale, partenaires fidèles de l'Institut Curie depuis plusieurs années.

>> Merci aux deux partenaires medias de la Course des Lumières 2016 : JOGGEUR et VO2RUN

 

Jusqu'au 26 décembre 2016, il est encore possible de faire un don sur les pages de collecte des "Porteurs de Lumière".

 

Texte : Cécile Charré

Photo : Cécile Charré / Institut Curie

Mathilde Regnault
28/11/2016