Partager Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur google+
-A +A

imprimer la page

Les doctorants 2016 de l’Institut Curie à l’honneur

Voilà quelques jours, la Cellule enseignement de l’Institut Curie félicitait lors d’une cérémonie les jeunes chercheurs ayant obtenu leur doctorat au cours de l’année. L’occasion de revenir sur ce département garant de la transmission des « savoirs Curie ». 

Les doctorants 2016 de l’Institut Curie à l’honneur

Chaque année, près de 250 doctorants travaillent au sein des laboratoires de recherche de l’Institut Curie et une cinquantaine d’entre eux y soutiennent leur thèse. Les étudiants évoluent dans un environnement favorable à l’apprentissage et bénéficient de directeurs de thèse experts dans leur domaine, d’offres de formations diverses (communication, intégrité de la recherche, technique etc.), de l’association des étudiants et post-doctorants, de l’accès à plus de 350 séminaires scientifiques et de bourses de voyages pour jeunes chercheurs. Un environnement qui semble satisfaire pleinement les jeunes diplômés.

La cellule enseignement offre un large spectre de cours, enseignements et formations pour les étudiants en master, doctorants, post-doctorants, chercheurs, étudiants en médecine, internes/DES ou jeunes médecins intéressés par les activités scientifiques et cliniques de l’Institut Curie.

Certains vont poursuivre leurs carrières à l’Institut Curie avec un post-doctorat, d’autres essaimeront l’« esprit Curie » dans d’autres institutions. La cérémonie de remise des certificats a été ponctuée de témoignages d’anciens étudiants et d’ « elevator speeches », fameux exercice où le chercheur à 180 secondes pour présenter son travail.

Roman Rouzier, le directeur adjoint de la formation avancée hospitalière, insiste sur l’importance de cette expérience pour la recherche scientifique : "Le doctorat est la première pierre pour construire le pont de l’innovation." "2016 est encore une année enrichissante pleine de découvertes avec 47 nouveaux docteurs qui font la fierté de l’Institut Curie", conclut conclu Graça Raposo, directrice déléguée à l’enseignement du Centre de Recherche.  

En savoir plus

Le site de la cellule enseignement de l’Institut Curie

 

Texte : David Steinboim
Crédit photo : Uriel Chantraine / Institut Curie

Mathilde Regnault
21/12/2016