Partager Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur google+
-A +A

imprimer la page

Enfants Cancers Santé, pilier de la recherche sur les cancers pédiatriques

Depuis près de 20 ans, la Fédération Enfants et Santé également appelée Enfants Cancers Santé finance la recherche sur les cancers des enfants.  Un soutien précieux, notamment pour la recherche menée à l’Institut Curie.

Enfants Cancers Santé, pilier de la recherche sur les cancers pédiatriques

"Tout a commencé à la fin des années 1990, se souvient Marie-Hélène Nguyen, aujourd’hui présidente de la Fédération Enfants Cancers Santé. Les médecins s’étaient aperçus que certains enfants, traités pour une leucémie, développaient des séquelles à l’âge adulte, autour de 25-30 ans. Mais il n’y avait aucun programme permettant de financer ces recherches." Grâce à la mobilisation de bénévoles du Lions Club, l’association Enfants et Santé voit le jour. Sous l’égide du Président fondateur Pierre Maclair, l’association devient une Fédération, regroupant actuellement 15 associations régionales. Bientôt, les sommes collectées permettent de financer un, puis plusieurs attachés de recherche clinique. Outre des financements importants pour la recherche, elle milite pour faire mieux connaître les cancers pédiatriques. Ainsi, elle obtient, en 2003, les premières Journées Nationales des cancers pédiatriques et leur intégration l’année suivante dans le Plan Cancer français.

Depuis 2006, la fédération finance les programmes de recherche de la Société Française de lutte contre les Cancers et les Leucémies de l’Enfant et de l’Adolescent (SFCE). "Enfants et Santé donne les moyens à la communauté scientifique de mener son travail de recherche sur les tumeurs et les leucémies de l'enfant et de l'adolescent", souligne le Dr Jean Michon, président de la SFCE et chef du département de pédiatrie de l’Institut Curie. Ainsi, l’Institut Curie a reçu au cours des dernières années près d’un demi-million d’euros pour poursuivre ses différentes recherches liées aux cancers pédiatriques.

Pour continuer à lever des sommes aussi importantes, la fédération s’appuie sur tout un réseau de bénévoles. Elle compte quelque 1 200 adhérents, une dizaine de bénévoles actifs pour chacune des 15  antennes régionales… Et de nombreux soutiens : "D’autres associations, mais aussi des clubs services, Lions Club et Rotary Club, organisent également des événements à notre profit", souligne Marie-Hélène Nguyen, tandis que nos parrains et marraines nous font bénéficier de leur notoriété et nous amènent des donateurs appréciables et diversifiés.

Reconnue d’utilité publique depuis 2005, elle vient même d’obtenir le label IDEAS. La Fédération s’impose comme un véritable fédérateur du soutien à la recherche pédiatrique œuvrant tant pour la qualité que pour la  proximité et l’égalité des soins aux jeunes patients.


En savoir plus

Le site de la fédération Enfants cancers santé

 

Crédit photo : Noak / Le Bar Floréal / Institut Curie

Mathilde Regnault
28/01/2015