Partager Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur google+
-A +A

imprimer la page

L’Ensemble Hospitalier certifié par la HAS

Suite à la visite des experts visiteurs de la Haute Autorité de santé (HAS) en avril 2016 et à leurs conclusions, l’Ensemble Hospitalier de l’Institut Curie est certifié avec des recommandations d'amélioration. Ce résultat très positif témoigne de la grande qualité des soins dans l’Ensemble Hospitalier mais aussi de la sécurité de la prise en charge des patients.

L’Ensemble Hospitalier certifié par la HAS

La HAS a prononcé officiellement la certification de l’Ensemble Hospitalier avec "recommandation(s) d'amélioration", soit une cotation de niveau B, pour une période de 4 ans. "Ce résultat est très positif. Je félicite vivement l’ensemble de toutes les équipes pour la qualité de leur travail réalisé quotidiennement sur nos trois sites et pour leur mobilisation lors de la visite de la HAS. Je tiens aussi à remercier particulièrement le travail réalisé par Sophie Oger-Hodge, directrice de la qualité et gestion des risques, son équipe ainsi que les référents qualité", souligne le Dr Marc Estève, directeur de l’Ensemble Hospitalier.

"La certification était une des grandes priorités 2016 du projet médical inscrit dans notre projet d’établissement MC21, ajoute le Pr Thierry Philip, président de l’Institut Curie. Cette très bonne appréciation de la HAS témoigne à la fois de la grande qualité des soins dans notre Ensemble Hospitalier mais aussi de la sécurité de la prise en charge de nos patients. Je remercie tous les collaborateurs impliqués."

Selon les experts-visiteurs de la HAS, le pilotage, l’organisation et la mise en oeuvre de la démarche d’amélioration continue de la qualité sont opérationnelles et bien maîtrisées, d’une manière générale, quelle que soit la thématique. La mise à disposition d’outils (par exemple pour la prise en charge du médicament, la gestion du dossier patients…) a également été saluée.

Une étape essentielle mais pas une fin en soi

La prochaine visite de certification se déroulera en avril 2020. Toutefois, cette évaluation obligatoire n’est pas une fin en soi : la démarche doit être continue. "Nous sommes toujours dans une démarche de progrès et de suivi et mise en place de mesures d’efficacité. Au-delà de cette étape de la certification, nous devons poursuivre ensemble nos efforts pour maintenir cette qualité au service des patients", explique Sophie Oger-Hodge.  Suite aux conclusions du rapport, la HAS encourage l’Institut Curie à poursuivre sa démarche d’amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques via des priorités d’action à mettre à jour et à formaliser avec les équipes.  Le "compte qualité" (analyses de risques et plans d’actions prioritaires associés) doit être réactualisé tous les 2 ans et transmis à la HAS d’ici le 31 octobre 2017.


En savoir plus

Rapport de la certification de la HAS

 

Texte : Sébastien Tallandier

Crédit photo : Thibaut Voisin / Institut Curie

Mathilde Regnault
22/02/2017