Partager Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur google+
-A +A

imprimer la page

L’Institut Curie et l’Institut Pasteur signent un partenariat scientifique

Jeudi 18 février, l’Institut Curie et l’Institut Pasteur uniront leurs forces dans le cadre d’une convention de partenariat pour une durée de 5 ans. Les objectifs sont multiples : renforcer les collaborations scientifiques, mutualiser les moyens et intensifier les actions de formation.

L’Institut Curie et l’Institut Pasteur signent un partenariat scientifique

Ce sont deux acteurs scientifiques majeurs sur les plans national et international, aux histoires étroitement mêlées. A tel point que cette convention de partenariat, signée ce jeudi par le Pr Christian Bréchot, directeur général de l’Institut Pasteur, et Geneviève Almouzni, PhD, directeur du Centre de recherche de l’Institut Curie, sonne comme une évidence. Plus de 100 publications en commun depuis 2010, des réponses conjointes aux appels d'offre, mais aussi "un esprit et des valeurs communes, telles que la curiosité, l'intégrité, le partage... cette convention vient en réalité concrétiser un partenariat qui s'exerce déjà à plusieurs niveaux", souligne Geneviève Almouzni, Directeur du Centre de Recherche de l'Institut Curie. L'histoire commune des deux Instituts remonte même bien plus loin, puisque l'Institut Pasteur a consacré une partie du legs de Daniel Iffla, alias Osiris, au financement de l'Institut du Radium.

De gauche à droite:  André Gauron, Geneviève Almouzni, Christian Bréchot et Marie-Rose LerbergheDe gauche à droite: André Gauron, Geneviève Almouzni, Christian Bréchot et Marie-Rose Lerberghe"[Cette collaboration] représente un intérêt stratégique majeur au service de la recherche d’excellence et de la santé humaine. Marie Curie se serait réjouie de cet accord entre nos instituts pour  la science au service de l’humanité", expliquent de concert le Pr Thierry Philip, président de l’Institut Curie, et Geneviève Almouzni. De leur côté, Marie-Rose Van Lerberghe, président du Conseil d’administration de l’Institut Pasteur et le Pr Christian Bréchot se réjouissent de "ce partenariat stratégique, sous le signe de la complémentarité, de l’excellence et de l’innovation. Nous formons le souhait que la synergie naturelle entre nos deux institutions se voit ainsi renforcée de manière durable, au bénéfice de la recherche scientifique et de la santé de tous".

Premier point de ce partenariat : les activités d’enseignement, de formation et de diffusion des connaissances. Les deux instituts sont notamment convenus de mutualiser un certain nombre de cours génériques et de modules complémentaires. La bioinformatique sera également un des volets structurants de l’accord, qui prévoit la création de formations communes sur le séquençage nouvelle génération et la biologie des systèmes.

Des moyens technologiques seront également mis en commun : programmes de financements de projets de recherche innovants, échange de savoir-faire et de technologies, séjours prolongés de chercheurs dans les laboratoires de l’Institut Curie et de l’Institut Pasteur sont au programme.

 

En savoir plus

Lire le communiqué de presse sur le partenariat entre l’Institut Curie et l’Institut Pasteur

Le site de l’Institut Pasteur

 

Crédits photos : Uriel Chantraine / Institut Curie

Mathilde Regnault
17/02/2016