Partager Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur google+
-A +A

imprimer la page

Les legs : nos médecins et chercheurs vous en parlent à la télévision

La transmission du patrimoine par le legs est un geste de générosité très précieux pour le développement de la recherche et de l’innovation à l’Institut Curie au bénéfice des patients. Le spot de sensibilisation à l’importance du legs en faveur de l’Institut Curie est diffusé sur France Télévisions et des chaînes du groupe Canal +.

Les legs : nos médecins et chercheurs vous en parlent à la télévision

Tout commence au début du siècle dernier. Marie Curie fait construire des laboratoires grâce à un legs d’un généreux testateur. Achevés en 1914, ils seront le berceau de plus de 100 années d’avancées dans la lutte contre le cancer. Cette transmission de patrimoine est un des soutiens précieux que reçoivent les chercheurs et les médecins de l’Institut Curie, pour faire reculer le cancer.

Hier comme aujourd’hui, les legs sont d’inestimables preuves d’un engagement empreint d’humanité de la part de ces donateurs. En faisant de l’Institut Curie leur héritier, ils permettent de rendre concrets des projets qui, sans eux, n’auraient pas pu voir le jour. C’est donc un geste d’une grande générosité envers les patients, actuels et futurs.

Fondation reconnue d’utilité publique, l’Institut Curie est habilité à recevoir des legs qui représentent plus de la moitié de la générosité du public (dons, mécénat et legs). A cette fin, les professionnels du Service des legs de l’Institut Curie sont à l’écoute, en toute confidentialité et sans engagement, de celles et de ceux qui envisagent de transmettre l’espoir de vaincre le cancer.

Que pourraient-ils faire avec de nouveaux legs ? Chercheurs et médecins-chercheurs de l’Institut Curie l’expriment dans le spot de sensibilisation diffusé par France Télévisions en cette fin d’année. "On peut vaincre le cancer", assure le Pr Dominique Stoppa-Lyonnet, oncogénéticienne. D’ailleurs, "les progrès s’accumulent à une vitesse assez extraordinaire en ce moment", constate le médecin-chercheur François-Clément Bidard.

Avec cette campagne d’information, l’Institut Curie souhaite sensibiliser le grand public au rôle essentiel des legs dans le soutien financier apporté aux équipes hospitalières et de recherche. Tour à tour, la parole est donnée à quatre chercheurs et médecins-chercheurs de différents domaines : Ana-Maria Lennon, de l’unité Immunité et cancer (Inserm/Institut Curie)  , Olivier Ayrault, pour l’unité Signalisation normale et pathologique (Inserm/CNRS/Institut Curie), François-Clément Bidard, Biomarqueurs tumoraux circulants  et Département d’oncologie médicale ainsi que le Pr Dominique Stoppa-Lyonnet, Pôle de Médecine diagnostique et théranostique

Du 23 au 31 décembre 2016, France Télévisions diffuse plusieurs fois par jour ce spot audiovisuel que vous pouvez voir ou revoir sur la chaîne Youtube de l’Institut Curie.

 

En savoir plus

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter Catherine Ricatte, chargée des relations testateurs, à l’Institut Curie au 01 56 24 55 34 ou par email à legs@curie.fr

Plus d’informations pratiques sur Comment faire un legs, Comment rédiger son testament, Comment transmettre des biens à l’Institut Curie alors que j’ai des enfants… sur le site de l'Institut Curie dédié aux legs

Texte : Nathalie Oudar

Crédit photos : Montmarin & Co

Mathilde Regnault
30/12/2016