Partager Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur google+
-A +A

imprimer la page

Un livre pour parler du cancer de leur maman aux enfants

"Une ombre dans les yeux de maman" est une histoire d’amour entre un petit garçon et sa maman. Mais c’est aussi un bel engagement solidaire des Editions Rêve d’Enfant et de l’auteure puisque pour chaque livre acheté, une part du prix de vente sera reversée à l’Institut Curie. 

Un livre pour parler du cancer de leur maman aux enfants

"Auteure jeunesse, j'ai publié plusieurs livres pour jeunes enfants sur des thèmes délicats comme le deuil, les allergies, les AVC », explique Laurence Pérouème. « Une ombre dans les yeux de maman", illustré par Hel Swynghedauw, aborde le cancer, avec douceur et poésie, dédramatise les soins, la maladie et tout ce qui touche à la santé et à la différence. L’histoire de ce petit garçon qui se bat contre la "mal-à-dit" de sa mère, avec les armes de son âge, sa trompette, son rire, ses soldats de plomb… est touchante. Un récit qui trouve des mots pour évoquer la maladie auprès des enfants hélas confrontés au cancer de leurs parents.

 

"Maman n’est pas comme d’habitude.

Je devine qu’elle me cache quelque chose.

Quelque chose de grave."»

 

Sorti le 15 février 2016, aux éditions Rêve d’enfant, ce petit livre vise à créer un lien avec les adultes pour que l’enfant parle de son propre ressenti. "De nombreuses amies ont été touchées par un cancer du sein […] et j'ai vu à quel point il était difficile pour les parents de parler de la maladie, poursuit l’auteure Laurence Pérouème. Les illustrations d'Hel, dont c'est le premier album, sont colorées, sensibles, comme je le souhaitais. C'est un livre optimiste, une histoire d'amour entre un petit garçon et sa maman, il l'aide à guérir avec ses armes à lui : sa trompette, son collier de rires, ses soldats de plomb et ses poèmes..."

"A l'Espace de rencontres et d’information, nous manquons de livres pour que les mamans parlent de leur maladie aux enfants, donc celui-ci serait, à mon avis, le bienvenu", fait remarquer Laurence Le Van, de l’Espace de Rencontres et d’Information (ERI) à l’Institut Curie.

Pour chaque livre acheté, 30 centimes seront reversés à l'Institut Curie pour soutenir la recherche contre le cancer du sein et les cancers pédiatriques. Rendez-vous chez votre libraire. Le livre n’est pas en vente à l’Institut Curie.

 

En savoir plus

"Une ombre dans les yeux de maman", Laurence Pérouème (texte), Hel Swynghedauw (illustrations)

Editions Rêve d’Enfant, collection Emergence. 32 pages, 8,10 euros.

Le sites des éditions Rêve d’Enfant

 

Auteur : Alice Deveaux
Crédit : Hel Swynghedauw

Mathilde Regnault
25/02/2016