Partager Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur google+
-A +A

imprimer la page

Musée Curie : deux journées de réflexion sur la place des femmes en science

A l’occasion de la Journée internationale de la femme le 8 mars, le Musée Curie organise deux journées de réflexion sur la place des femmes dans la science d’hier et d’aujourd’hui. Trois femmes de renom viendront animer ces débats.

Musée Curie : deux journées de réflexion sur la place des femmes en science

C’est un état de fait inscrit dans les gènes de l’Institut Curie : ici, les femmes occupent une part importante des effectifs et brillent par les multiples récompenses qu’elles se voient décerner chaque année. Comment pourrait-il en être autrement dans ce lieu fondé par la très nobélisée Marie Curie ?


Tout naturellement, le Musée Curie a donc décidé d’organiser deux journées de conférence, les 8 et 9 mars 2013, sur cette thématique qui promet d’être riche en discussions : "Les femmes dans la science aujourd’hui, à mi-chemin entre parité et discrimination."

Trois femmes très liées à l’Institut Curie viendront alimenter les réflexions.

  • Hélène Langevin, petite-fille de Pierre et Marie Curie et fille d’Irène Joliot-Curie, directrice de recherche émérite au CNRS
  • Marie Dutreix, directrice de recherche Institut Curie-CNRS, récemment récompensée, entre autres, de la médaille du mérite
  • Natalie Pigeard, historienne au Musée Curie et spécialiste de l’Histoire des femmes en science

 

Pour illustrer l’évolution dans le temps de la place accordée aux femmes dans les sciences, les trois intervenantes s’appuieront sur l’histoire de Marie Curie, physicienne du début du XXe siècle, d’Irène Joliot-Curie, physicienne de la première moitie du XXe siècle et d’Andrée Dutreix, physicienne médicale de la seconde moitié du XXe siècle.

 

Les deux journées seront organisées autour de trois conférences.

 

  • Les femmes du laboratoire Curie, à partir d’une visite guidée des objets, photos et archives présentés au Musée Curie.
  • Marie Curie et Irène Joliot-Curie : parcours de deux Prix Nobel
  • Et le point d’orgue de ces journées, auquel participeront les trois invitées d’honneur : quelle évolution de la place des femmes dans les sciences depuis Marie Curie ?

 

Demandez le programme !

 

Vendredi 8 mars

15 h - Visite conférence "Les femmes du laboratoire Curie", par Adrien Klapisz, chargé de collections au Musée Curie. Les femmes ont, depuis le début, constitué une part importante du personnel du laboratoire Curie de l'Institut du radium que Marie Curie fut la première à diriger. Visite commenté retraçant la présence des femmes dans le laboratoire entre 1914 et 1934.

 

Samedi 9 mars

14 h - Conférence "Marie Curie et Irène Joliot-Curie: parcours de deux Prix Nobel", par Renaud Huynh, directeur du Musée Curie. Les grandes étapes de deux itinéraires hors-normes.

15 h - Conférence-discussion "Quelle évolution de la place des femmes dans la science depuis Marie Curie ?"

Invitées : Hélène Langevin, Marie Dutreix, discussion animée par Natalie Pigeard-Micault.

Hélène Langevin racontera sa propre expérience et celle de sa grand-mère et de sa mère. Elle reviendra sur leur engagement en faveur de l'intégration des femmes dans les carrières scientifiques. Marie Dutreix évoquera également son parcours scientifique ainsi que la place des femmes dans les sciences aujourd'hui.

 

Exposition philatélique

Vendredi 8 et samedi 9 mars de 13 h à 17 h

En parallèle de ces conférences, une exposition de la collection philatélique réunie par France-Lise Tormo "Marie et Irène" rendra hommage à Marie Curie et à sa fille. Cette exposition, fruit de 15 ans d'une recherche minutieuse et passionnée, constitue une véritable biographie illustrée de ces deux femmes exceptionnelles.

 

En savoir plus

Lire le communiqué de presse

Voir les horaires d’ouverture du Musée Curie 

 

Crédit photo : Christophe Hargoues / Institut Curie

Mathilde Regnault
07/03/2013