Partager Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur google+
-A +A

imprimer la page

"Ne respirez pas", le recueil de nouvelles du Dr Langer

Radiologue à l’Institut Curie, le Dr Adriana Langer est passionnée d'écriture. Elle vient de publier Ne respirez pas, un recueil de 23 nouvelles qui évoquent notamment la cancérologie. 

"Ne respirez pas", le recueil de nouvelles du Dr Langer

Le Dr Adriana Langer écrit des nouvelles en parallèle à sa profession de radiologue, spécialiste du cancer du sein à l’Institut Curie (Hôpital René-Huguenin).  "Surtout, quand on vous dit de ne pas respirer, essayez de bien tenir, c’est important", dit, dans la première nouvelle,  un radiologue à sa patiente avant de lui faire passer un scanner.

Ce quotidien des médecins et des patients, Adriana Langer le connaît bien. Ecrire lui permet de se questionner sur la radiologie, la médecine, la chirurgie. « J’aime la nouvelle car elle offre la possibilité de se focaliser en quelques pages sur les moments cruciaux d’une vie, sur un événement mineur qui dévoile un personnage, ou la force d’une émotion esthétique », souligne-t-elle. La maladie n’est pas la seule matière de cet ouvrage qui interroge aussi les difficultés à communiquer et les amertumes des bienportants, des médecins, des soignants. Comme une radiologie des sentiments humains.

 

En savoir plus

"Ne respirez pas", Editions La Providence, 184 p., octobre 2013.

 

Texte : Aurélien Coustillac 

Image : Alain Marouani/Institut Curie

Mathilde Regnault
20/11/2013