Partager Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur google+
-A +A

imprimer la page

Projet MC21 : un accélérateur d’innovations en cancérologie

Tout mettre en œuvre pour guérir encore plus de patients : tel est l’objectif du projet MC21, pour Marie Curie 21e siècle. Ce projet, qui doit guider l’Institut Curie jusqu’en 2021, s’inspire du modèle inventé par Marie Curie en 1909 : faire cohabiter chercheurs et médecins pour amener au plus vite de nouveaux traitements aux patients. Découvrez les projets phares de cet ambitieux projet.

Projet MC21 : un accélérateur d’innovations en cancérologie

Les progrès thérapeutiques et diagnostiques permettent désormais à une majorité de patients atteints de cancer de guérir. Mais le chemin à parcourir pour guérir encore plus de patients est long. Il repose sur le développement de la recherche et de la capacité à transférer ces découvertes vers les patients pour améliorer les traitements, accéder à de nouvelles pistes thérapeutiques, réduire les effets secondaires mais aussi déployer des actions pour aider les patients à retrouver une qualité de vie acceptable après la prise en charge. Autant de défis auxquels MC21, le projet stratégique de l’Institut Curie, s’attèle déjà.

Depuis son origine, la force de l’Institut Curie réside dans sa capacité à amener aussi rapidement que possible la découverte scientifique au lit du patient. Pour faire reculer le cancer, l’Institut Curie et ses 3 300 collaborateurs s’engagent chaque jour aux côtés des patients et dans les laboratoires de recherche sur ses trois sites de la région Île-de-France, à Paris, Saint-Cloud et Orsay.

Le projet MC21 vise à renforcer encore les ponts entre chercheurs et cliniciens. Le cœur de ce projet construit avec les patients et tous les partenaires de l’Institut Curie repose sur ce continuum entre recherche et soins, cher à Marie Curie et Claudius Regaud, et qui est aujourd’hui encore le meilleur moyen de servir la lutte contre le cancer et de mener l’innovation au bénéfice des patients. Le programme médico-scientifique vise à concentrer les forces de l’institut sur sept domaines prioritaires de recherche :

  • Les cancers du sein
  • Le mélanome uvéal
  • Les cancers pédiatriques
  • Les sarcomes
  • Les essais précoces
  • La biologie des radiations et l’innovation en radiothérapie
  • L’immunothérapie
  • La génétique et l’épigénétique

Ce projet repose sur un ambitieux plan immobilier de près de 150 millions d’euros qui permettra, sur chacun des 3 sites, de rénover, reconstruire ou développer l’Institut Curie. Il s’agira de mettre en place des organisations inédites pour répondre aux nouveaux enjeux de la cancérologie actuelle tels que la médecine ambulatoire, ouvrir 10 salles de bloc opératoire conçues sur un modèle intégrée, ce qui en fera une des références en la matière en France, créer le premier centre d’Immunothérapie des cancers en France, développer une ligne expérimentale de protonthérapie, dédiée à des activités de recherche etc.

Ces projets seront réalisés grâce à un financement de 153 M€ sur 5 ans, dont 60 % financés sur fonds propres par la Fondation Curie. Le reste, soit 60 M€, fera l’objet d’un emprunt. Fondation privée reconnue d’utilité publique depuis 1921, l’Institut Curie est habilité à recevoir des dons et des legs et bénéficie du soutien de 180 000 donateurs.

En savoir plus

Découvrez l’intégralité de MC21

Découvrez la version courte du projet MC2

Texte : Céline Giustranti

Crédit photo : All Contents

Mathilde Regnault
12/01/2017