Partager Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur google+
-A +A

imprimer la page

SHIVA01 : une étude, de multiples apports à la médecine de précision

Choisir le traitement en fonction du profil moléculaire de la tumeur : c’est la médecine de précision. L’essai clinique SHIVA01 a déjà apporté beaucoup à cette approche innovante en cancérologie. Et ce n’est pas fini. 

SHIVA01 : une étude, de multiples apports à la médecine de précision

Nouveau champ de la cancérologie, la médecine de précision a encore beaucoup à révéler. En tant que centre pilote pour sa mise en œuvre, l’Institut Curie se doit d’en explorer toutes les facettes. L’essai SHIVA01, lancé en 2012, illustre parfaitement cette démarche. "Pour la première fois en cancérologie, était évaluée la pertinence de se baser sur le profil moléculaire de la tumeur pour le choix thérapeutique de façon comparative, explique le Pr Christophe Le Tourneau, responsable des essais précoces à l’Institut Curie et coordinateur de SHIVA01. Il s’agissait de rechercher plusieurs centaines d’altérations moléculaires en une seule fois afin de déterminer le traitement le plus adapté."
SHIVA01 a déjà permis de montrer :

- la faisabilité de la réalisation de la carte génétique d’une tumeur dans un délai compatible avec la prise en charge clinique des patients ;

- l’amélioration de la survie sans progression dans un des 3 groupes de patients traités par des thérapies ciblées, celui de la voie des MAP kinases qui regroupait 7 thérapies ciblées ;

- la faisabilité de la recherche de plusieurs anomalies moléculaires éligibles pour une thérapie ciblée dans l’ADN tumoral circulant (plutôt que dans une biopsie).

Aujourd’hui, c’est un nouvel aspect qui est mis en avant : la manière d’évaluer l’efficacité d’une nouvelle stratégie thérapeutique. En général, en recherche clinique, on compare une stratégie thérapeutique à une autre dans deux groupes de patients distincts. Dans SHIVA01, il s’agissait de comparer l’efficacité du traitement conventionnel à celle d’une thérapie ciblée prescrite sur la base d’une altération moléculaire. Dès lors que les patients ne répondaient pas une stratégie thérapeutique, ils pouvaient bénéficier de l’autre.

Nouvelle approche méthodologique

Une autre façon d’évaluer l’efficacité de la nouvelle stratégie est de voir l’efficacité de chacune des stratégies chez les patients qui ont été exposés aux 2 stratégies de façon séquentielle. Et là, surprise. Dans le sous-groupe des patients inclus dans SHIVA01 qui ont été exposés aux 2 stratégies, la proportion de patients chez qui la thérapie ciblée était efficace au moins 30% plus longtemps que le traitement conventionnel était de près de 40% ! Cela signifie que la stratégie de SHIVA01 a été bénéfique pour tous ces patients.

"Au-delà des résultats pour les patients, cette étude nous apporte, à nous cliniciens, des informations sur la manière d’évaluer nos stratégies, ajoute le médecin. Les résultats dans le groupe des patients qui ont reçu les 2 traitements de façon séquentielle montrent qu’il serait certainement pertinent de prendre chaque patient comme son propre témoin dans ces essais de médecine de précision dans lesquels des patients atteints de divers cancers sont inclus."

Il reste beaucoup à comprendre autour de la médecine de précision pour qu’elle soit encore plus efficace et mieux ciblée chez les patients. L’Institut Curie poursuit ses recherches sur la base des résultats prometteurs obtenus dans SHIVA01 avec l’essai SHIVA02, l’une des thématiques prioritaires de son projet d’établissement. SHIVA02 est financé par la Fondation MSD à hauteur de 1,6 million d’euros et doit démarrer début 2017. Dans cet essai, l’efficacité de l’approche sera évaluée en prenant chaque patient comme son propre témoin, chaque patient étant exposé d’abord à l’approche standard puis à la thérapie ciblée sur la base de la carte génétique de sa tumeur dans un second temps. "Avec SHIVA02, nous avons bon espoir de faire la preuve que la médecine de précision est un des piliers de la médecine de demain en oncologie", conclut le Pr Christophe Le Tourneau.

 

En savoir plus

Vidéo : "Qu’est-ce que la médecine de précision ?" 

SHIVA : à l’heure du Bilan, que faut-il retenir !

SHIVA02 : un essai clé pour la médecine de précision contre le cancer

Randomized phase II trial comparing molecularly targeted therapy based on tumor molecular profiling versus conventional therapy in patients with refractory cancer: Cross-over analysis from the SHIVA trial

Lisa Belin, Maud Kamal, Cécile Mauborgne, Corine Plancher, Fabrice Mulot, Jean-Pierre Delord, Anthony Gonçalves, Céline Gavoille, Coraline Dubot, Nicolas Isambert, Mario Campone, Olivier Trédan, Francesco Ricci, Marie Alt, Delphine Loirat, Marie-Paule Sablin, Xavier Paoletti, Vincent Servois, Christophe Le Tourneau

Annals of oncology, decembre 2016, doi: 10.1093/annonc/mdw666

 

Texte : Céline Giustranti

Crédit photo : Uriel Chantraine

Mathilde Regnault
30/12/2016