-A +A

imprimer la page

Toute l'actualité

Octobre Rose : conférences, ateliers… Demandez le programme !

23/09/2016
Octobre rose, c’est LE mois pour s’informer sur les cancers du sein. A Paris, mais aussi à Saint-Denis ou à Enghien, les professionnels de l’Institut Curie se mobilisent pour participer aux conférences et autres ateliers destinés aux patients, à leurs proches et à toutes les personnes intéressées. Découvrez les principales manifestations du mois.

Immuno-oncologie et onco-pédiatre : l’Institut Curie et Bristol-Myers Squibb partenaires

22/09/2016
Le partenariat, signé jeudi 22 septembre, s’inscrit dans une démarche de collaboration à long terme et débute avec deux programmes d’études cliniques. Un comité de pilotage réunissant les dirigeants et les experts  de l’Institut Curie et de Bristol-Myers Squibb sera mis en place afin de faire évoluer de façon concertée ces axes de recherche, dans des domaines scientifiques et médicaux qui évoluent rapidement.

Cancers pédiatriques : de l’intérêt de l’ADN tumoral circulant pour le neuroblastome

21/09/2016
Etablir un diagnostic précis à partir d’une simple prise de sang chez les jeunes enfants atteints de neuroblastome : tel est l’enjeu des dernières recherches des équipes de Gudrun Schleiermacher à l’Institut Curie et de Valérie Combaret du Centre Léon-Bérard à Lyon.

Cancer de la prostate : dépister ou ne pas dépister. Là est la question à propos du 1er cancer masculin

20/09/2016
En ce mois de septembre, les professionnels du cancer de la prostate lancent des campagnes de sensibilisation et d’information sur ce cancer qui se situe au 1er rang des cancers chez l'homme. Décryptage avec les cancérologues de l’Institut Curie.

Cancers ORL. Connaître les symptômes et consulter rapidement : un passeport pour la guérison

19/09/2016
Le Dr José Rodriguez, de l’Institut Curie, n’a de cesse de le rappeler : « un tiers des cancers ORL vont se révéler par un simple ganglion qui enfle. Il y a donc une boule dans le cou. » Avec d’autres signes, c’est une des raisons pour consulter et ainsi mettre ainsi toutes les chances de son côté face aux cancers ORL ou VADS. La semaine de sensibilisation est l’occasion de revenir sur quelques conseils.

Prédisposition au cancer du sein : de petites modifications de BRCA2 qui changent tout

19/09/2016
Identifiée il y a plus de 20 ans, l’altération des gènes BRCA 1 et 2 prédispose au cancer du sein et de l’ovaire. Il reste toutefois encore beaucoup à élucider sur le rôle de ces gènes. Aujourd’hui une nouvelle fonction est attribuée à BRCA2.

Biomarqueur potentiel pour les lymphomes non hodgkiniens cérébraux

16/09/2016
Identifier des marqueurs pour confirmer le diagnostic, mais aussi évaluer le risque évolutif reste une priorité pour un grand nombre de cancer. Un pas en ce sens vient d’être franchi pour un cancer rare : les lymphomes primitifs du système nerveux central.

Observatoire 2016 : les perceptions des Français sur le cancer du sein

15/09/2016
L’Observatoire Cancer Institut Curie-Viavoice analyse l’opinion des Français sur le cancer, ses enjeux, sa prise en charge, l’après-cancer ou encore la qualité de vie. L’édition 2016 se concentre sur les problématiques liées aux cancers du sein.

Le Musée Curie ouvert pour les Journées européennes du Patrimoine

15/09/2016
Ouverture exceptionnelle le week-end du 17 et 18 septembre de 11h à 18h.

Droit à l’oubli : le président Thierry Philip invité du Téléphone sonne sur France Inter

14/09/2016
Le 15 septembre à 19h15, le président de l’Institut Curie répondra en direct aux questions des auditeurs et de Nicolas Demorand dans l’émission Le téléphone sonne à propos du droit à l’oubli.

Quel est le point commun entre les cellules d’un sarcome et des cristaux liquides ?

13/09/2016
Réponse : leur organisation dans l’espace. En effet, les cellules allongées du sarcome s’orientent parallèlement les unes aux autres, tout comme les molécules d’un cristal liquide. De manière surprenante, les physiciens de l’équipe de Pascal Silberzan ont montré qu’en dépit de la motilité des cellules et à l’inverse d’autres systèmes actifs, ces populations cellulaires évitent les régimes chaotiques.

La marche rapide de la myosine X

12/09/2016
Migration et division des cellules, trafic intracellulaire, adhérence... autant de mécanismes qui mettent en jeu des moteurs moléculaires. A chacun de ces moteurs semblent attacher un mode de locomotion et de fonctionnement adaptées. Nouvelle preuve avec la myosine X.

MicroDon-Paris appelle à la générosité pour l’Institut Curie

08/09/2016
L’Institut Curie participe cette année à l’opération «Carte MicroDon-Paris» les vendredi 7 et  samedi 8 octobre dans un magasin d’alimentation du 5e arrondissement. Les fonds collectés aideront à financer la création du Centre d’Immunothérapie des cancers de l’Institut Curie.

Meiogenix ou comment donner un coup de pouce à la diversité génétique

06/09/2016
De la recherche académique à la création de la start-up, Meiogenix dont l’objectif est de faciliter la recombinaison des caractères génétiques naturels, source de la diversité des espèces, il y de nombreuses étapes que le généticien Alain Nicolas n’a pas hésité à franchir.

Cancérologie : quand la recherche se penche sur l’humain

05/09/2016
Psychologiques, économiques, sociaux… les retentissements d’un cancer sur la vie des patients ne sont pas seulement d’ordre médical. Les études en sciences humaines et sociales scrutent et décortiquent ces aspects de la maladie. Et, comme pour les recherches médicales, la pluridisciplinarité des chercheurs est essentielle pour améliorer la qualité de la prise en charge des patients et préparer l’après-cancer.

Des jouets et des jeux offerts aux jeunes patients de l’Institut Curie

05/09/2016
L’association La Grande Récré pour l’Enfance s’engage pour trois ans aux côtés de l’Institut Curie en offrant des jouets et des jeux aux enfants atteints d’un cancer.

Maladie génétique infantile : pour un sucre de trop...

31/08/2016
Son récepteur « amarré » au mauvais endroit dans la membrane des cellules, l’interféron ɤ n’est plus capable d’assurer sa fonction naturelle de cytokine protectrice. S’ensuit un syndrome qui multiplie les infections sévères souvent mortelles chez les jeunes enfants. Un mécanisme que passe au crible Christophe Lamaze et son équipe, spécialistes de cette protéine clé de la défense immunitaire. 

Pour une meilleure prise en charge d’une tumeur rare de la base du crâne, du rachis et du sacrum

26/08/2016
C’est un essai clinique qui n’aurait pas vu voir le jour ailleurs qu’à l’Institut Curie. Puisqu’il repose sur deux technologies de pointe dont dispose l’institut : la protonthérapie grâce au Cyclotron d’Orsay et la production de radiotraceurs capables de mettre en évidence les cellules cibles à irradier grâce au cyclotron de la société AAA (Advanced Accelerator Applications) installé sur le site de Saint-Cloud. 

Sarcomes : Des molécules prometteuses

26/08/2016
La réunion annuelle du groupe français des sarcomes est l’occasion de passer en revue les dernières avancées sur les sarcomes des tissus mous et osseux. Après avoir dressé le bilan de la chirurgie, nous vous invitons à découvrir les nombreuses pistes médicamenteuses.

Dossier spécial palmarès 2016 des hôpitaux et cliniques

26/08/2016
Quatre fois, l’Institut Curie figure dans le palmarès 2016 des 50 hôpitaux et cliniques en France, que vient de publier l’hebdomadaire Le Point en date du 25 août 2016.