-A +A

imprimer la page

Toute l'actualité

Quel rôle joue le centrosome dans le développement des cancers ?

30/03/2015
Au fil des recherches, le fonctionnement de la cellule et de ses différents composants se révèle. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le centrosome et son implication dans la cancérogenèse. 

L'Institut Curie parmi les services de pointe sélectionnés par Sciences et Avenir

30/03/2015
L’Institut Curie est cité 6 fois dans le dernier guide "Hôpitaux : les 1149 services de pointe", publié par le mensuel Sciences et Avenir.

Traiter les métastases : de nouvelles approches pour les contrôler

30/03/2015
Les métastases représentent une possible complication grave des cancers. Toutefois, grâce aux progrès des thérapeutiques, on sait aujourd’hui en contrôler et en traiter un grand nombre. Les spécialistes de l’Institut Curie donnent des explications au magazine de la santé de France 5.

Prédire la fin de la période de fertilité des femmes après un cancer pédiatrique

25/03/2015
Quel est l’impact des chimiothérapies sur la fertilité des jeunes filles traitées pour un cancer pédiatriques ? Une étude impliquant de nombreux hôpitaux français fait le point. 

Le droit à l’oubli après un cancer officiellement reconnu

25/03/2015
Un nouveau pas contre l’inégalité des droits vient d’être franchi : le président de la République a ratifié mardi 24 mars un protocole d’accord sur le droit à l’oubli pour le cancer.

Quand Marie Curie inspire l’écrivain Rosa Montero…

25/03/2015
Il s’agit d’un livre sur la vie qui doit faire face à la mort. A la mort de l’être cher tout particulièrement. Loin de ses précédents livres, la romancière espagnole Rosa Montero s’ouvre sur son malaise. Et ce grâce à… Marie Curie.

5 pesticides reconnus cancérigènes possibles ou probables par l’OMS

24/03/2015
Les experts du Centre international de recherche sur le cancer (Circ), agence de l’Organisation mondiale de la santé, officialise la dangerosité potentielle de 5 pesticides, dont certains sont encore très utilisés de par le monde. L’agence publie un article dans le prestigieux Lancet du 20 mars 2015.

Prédisposition génétique et cancer de l’ovaire : quand propose-t-on une ablation préventive ?

24/03/2015
Après avoir subi une mastectomie préventive il y a deux ans, l’actrice Angelina Jolie vient de se faire retirer les ovaires. Elle réduit ainsi très largement les risques de développer un cancer du sein ou de l’ovaire, pour lesquels elle est porteuse d’une prédisposition génétique. Ce type d’intervention n’est recommandé que dans quelques cas très particuliers.

Le premier moteur cellulaire réparé

23/03/2015
Les équipes d’Anne Houdusse, directrice de recherche CNRS à l’Institut Curie, et de Lee Sweeney, à l’université de Pennsylvanie, démontrent pour la première fois qu’on peut restaurer le mouvement de moteurs moléculaires affectés par des mutations génétiques. 

Une Jonquille pour Curie : vous pouvez toujours faire un don au 3220!

23/03/2015
L’édition 2015 de l’opération Une Jonquille pour Curie s’est finie en apothéose, avec la 3e édition de la Course de la Jonquille. Plus de 900 participants ont bravé les conditions atmosphériques pour venir marcher ou courir contre le cancer. La mobilisation se poursuit : vous pouvez faire un don au 3220 jusqu'à la fin du mois et toute l'année sur le site de l'opération.

Cellules de la peau, cellules tumorales, cellules immunitaires : une règle universelle de migration

20/03/2015
Migrer oui, mais pas n’importe comment. En effet, des chercheurs viennent de découvrir une loi universelle qui semble régir les déplacements cellulaires.

Mastectomie et cancer du sein : le web-documentaire "Guérir le regard" récompensé

19/03/2015
Le Festival international de programmes sur internet 2015 a récompensé  "Guérir le regard, le web-documentaire", un outil innovant pour informer les patientes confrontées à l’ablation d’un sein suite à un cancer.

Cancer colorectal : des modèles expérimentaux pour prédire la réponse au traitement

18/03/2015
L’essor de la médecine de précision repose sur la connaissance moléculaire des tumeurs. Son déploiement rapide nécessite le développement de modèles animaux expérimentaux pour tester l’efficacité de nouvelles molécules et analyser la réponse au traitement. 

Prévention cancer du côlon : en parler, c’est déjà se soigner !

18/03/2015
La 7e Journée portes ouvertes des gastroentérologues, programmée mardi 24 mars 2015, est une opportunité pour rencontrer le spécialiste de votre choix. Il pourra, à l’occasion d’une consultation gratuite individuelle ou d’une présentation en groupe, vous informer sur la prévention et le dépistage du cancer du côlon.

Prothèse mammaire et lymphome anaplasique à grandes cellules : ce qu’il faut retenir

18/03/2015
Le lymphome anaplasique à grandes cellules (LAGC) associé aux implants mammaires est une pathologie rare. Toutefois, les autorités sanitaires recommandent d’être vigilant : dès lors que des modifications surviennent au niveau des seins, les femmes porteuses d’implants mammaires doivent consulter. 

Une Jonquille pour Curie 2015 : l’espoir a fleuri au soleil

17/03/2015
La 11e édition de l’opération Une Jonquille pour Curie fait chatoyer ses plus belles couleurs à Paris et dans toute la France depuis ce mardi midi. Retour sur le lancement ensoleillé de cette édition 2015.

Cancer du poumon : un médicament d’immunothérapie autorisé aux Etats-Unis

13/03/2015
Les Etats-Unis viennent d’accélérer la mise sur le marché d’un nouveau traitement d’immunothérapie mais pour certains types de cancers du poumon métastasés. La raison : une efficacité plus importante que le traitement de référence.

Gros plan sur la patrouille des cellules dendritiques

12/03/2015
Comment les cellules dendritiques, les sentinelles de l’organisme, se déplacent-elles dans l’organisme à la recherche des intrus à éliminer ? Cette ronde, point de départ de la réponse immunitaire, s’éclaire progressivement grâce aux recherches de l’équipe d’Ana-Maria Lennon-Duménil et de Matthieu Piel. 

Comment la polarité cellulaire bloque la progression tumorale

11/03/2015
L’équipe d’Alain Mauviel, de l’unité Signalisation normale et pathologique, vient de découvrir un nouveau mécanisme « suppresseur de tumeur » spécifique des épithéliums polarisés.

Semi-Marathon : plus de 140 "coureurs Curie" sur la ligne de départ !

10/03/2015
Ils ont porté fièrement les couleurs de l’Institut Curie pendant cette édition particulièrement ensoleillée du Semi-marathon de Paris. Bravo et, surtout, un grand merci à nos coureurs, qui ont également brillé par leurs résultats !