-A +A

imprimer la page

Toute l'actualité

GLYCILIA : un projet financé par PSL pour mieux comprendre le rôle des cils cellulaires

27/02/2015
L’une des priorités de l’université de recherche PSL** – Paris-Sciences et Lettres, dont l’Institut Curie est membre, est de permettre d’améliorer nos connaissances en sciences de la vie. Le financement du projet GLYCILIA, objet d’une collaboration* entre l’équipe de Carsten Janke à l’Institut Curie et l’ENS, en est une nouvelle preuve.

Un essai prometteur pour les tumeurs du nasopharynx

27/02/2015
Un essai de phase 2 va bientôt débuter ciblant des mutations épigénétiques

Cancer du sein : les femmes prédisposées, également sensibles aux œstrogènes

23/02/2015
On savait déjà que les femmes porteuses des mutations génétiques BRCA1 ou BRCA2 avaient un risque beaucoup plus élevé que la moyenne de développer un jour un cancer du sein. Une étude menée par les chercheurs et médecins de l’Institut Curie montre que, comme la population générale, leur risque de développer un cancer du sein s’accroît également en fonction de l’exposition aux œstrogènes.

Comment le chromosome X sort de son silence

23/02/2015
Pour la première fois, le chromosome X inactif livre les secrets de ses dérèglements épigénétiques dans le cancer. Cette avancée, qu’on doit à l’équipe d’Edith Heard, à l’Institut Curie, ouvre la voie à une exploitation diagnostique et thérapeutique de ces défaillances.

Bourses ERC : Raphaël Rodriguez lauréat d’une « consolidator grant »

20/02/2015
Nouvellement arrivé à l’Institut Curie après avoir officié pendant plusieurs années à l’Institut de chimie des substances naturelles, le chimiste Raphaël Rodriguez, chargé de recherche CNRS, vient de se voir décerner une prestigieuse bourse de l’European Research Council (ERC).

Femmes et sciences : à l’honneur d’un séminaire franco-indien

20/02/2015
Du 3 au 5 février, s’est déroulé à Bangalore en Inde un colloque franco-Indien dédié aux femmes scientifiques. Parmi les invités : Graça Raposo, directrice déléguée à l’enseignement et une jeune post-doctorante de l’Institut Curie.

Traitement hormonal de la ménopause: un risque accru de cancer de l'ovaire ?

20/02/2015
Une étude met en avant un risque accru de cancer de l’ovaire chez les femmes suivant un traitement hormonal de la ménopause. Le point avec le Dr Nasrine Callet.

2e Forum de rencontres associations - soignants

18/02/2015
La veille de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, les soignants et les bénévoles des associations de patients et d’aidants se sont rencontrés à l’initiative de l’Institut Curie. Objectif : renforcer les échanges afin de co-construire une véritable équipe au bénéfice des patients.

Plan Cancer 2014-2019 : l’Inca fait le point, un an après le lancement

16/02/2015
Voilà tout juste un an, François Hollande lançait le troisième Plan Cancer. Un an plus tard, l’Institut national du cancer vient de remettre au président un rapport, véritable point d’étape. La prévention et l’éducation thérapeutique du patient sont au cœur des priorités.

Les cellules tumorales sont-elles claustrophobes ?

13/02/2015
Plus une tumeur se développe, plus la pression est forte à l’intérieur et à l’extérieur de celle-ci. Cette compression a-t-elle un impact ? La réponse semble être positive. La dernière étude de l’équipe de biophysique de Matthieu Piel montre même qu’elle favoriserait l’évasion des cellules tumorales. 

Cancers de l’enfant : faire émerger les traitements les plus adaptés

13/02/2015
Chaque année, 1700 enfants de moins de 15 ans sont touchés par un cancer. A l’occasion de la Journée mondiale des cancers de l’enfant, le 15 février, le point sur les avancées de la recherche et la prise en charge spécifique de ces petits patients.

Semi-marathon de Paris : plus que quelques jours pour soutenir nos coureurs!

13/02/2015
Elise, Pierre, Henrik, Aude…  Et 11 autres runners solidaires ont besoin de vous pour prendre la ligne de départ du Semi-marathon de Paris aux couleurs de l’Institut Curie, le 8 mars. Ils font appel à votre générosité pour atteindre leur objectif de collecte au profit de la lutte contre le cancer.

Cancer : l’Inca dévoile les chiffres 2014

10/02/2015
Des taux d’incidence en baisse ou en ralentissement, des taux de guérison toujours plus élevés… L’Institut national du cancer vient de publier son rapport sur les chiffres et les événements marquants liés au cancer en 2014.

Cancers des enfants : le dossier du nouveau Journal de l’Institut Curie

10/02/2015
Les experts de l’Institut Curie prennent la parole à propos de la recherche et les soins en oncologie pédiatrique. 

Préserver ses repères sur les chromosomes

06/02/2015
Compacter, organiser l’ADN et contrôler son fonctionnement : tout un art qui passionne Geneviève Almouzni et son équipe. Leur dernière découverte met en lumière comment, au niveau d’une région « repère » proche du centromère, des protéines particulières, les protéines HP1, sont retenues.

Le cancer du poumon bientôt plus meurtrier que le cancer du sein chez les femmes européennes ?

05/02/2015
Une étude publiée dans les Annals of Oconlogy fait le point sur les projections de mortalité liée au cancer pour 2015 dans l’Union européenne. Si la plupart des cancers présentent des taux en baisse, le cancer du poumon fait quant à lui de plus en plus de victimes chez les femmes

Une Jonquille pour Curie : devenez bénévole !

05/02/2015
L’Institut Curie cherche des bénévoles pour l’aider à tenir des stands dans le cadre de son grand événement caritatif Une Jonquille pour Curie, qui se tiendra du 17 au 22 mars 2015. Intéressé ? Suivez le guide !

Course de la Jonquille contre le cancer : inscrivez-vous dès maintenant !

03/02/2015
Le dimanche 22 mars, à 10h30,au pont de l’Alma (Paris 7), marchez ou courez pour faire fleurir l’espoir contre le cancer ! 2 km, 5 km ou 10 km : à chacun sa distance de prédilection !

L’hypnose chirurgicale en cancérologie pour éviter les anesthésies générales

03/02/2015
A l’Institut Curie, plus de 70 interventions de chirurgie du cancer du sein ont déjà été pratiquées sous hypno-sédation. Une alternative à l’anesthésie générale, qui rencontre une adhésion de plus en plus forte chez les médecins et les patients, pour le confort et le faible retentissement qu’elle représente.

L’association "On est là" accompagne les jeunes patients

03/02/2015
Ils ont entre 20 et 30 ans et sont tous – déjà – passés par la « case » cancer. Ensemble, ils ont créé "On est là", l’association qui réunit une communauté d’anciens et nouveaux patients dans une relation de partage. Cette belle ambition se concrétise aujourd’hui à travers des parrainages et des groupes de parole au sein de l’Unité Adolescents et Jeunes Adultes (AJA). A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, focus sur "On est là".