-A +A

imprimer la page

Toute l'actualité

20 ans/20 images : souche de lait

28/08/2015
A l’occasion des 20 ans du pôle de Biologie cellulaire de l’Institut Curie, nous vous invitons à découvrir pendant tout l’été, à travers 20 images, les faits marquants qui ont jalonné la vie de ce pôle de renommée mondiale. 

Mélanome de la peau : whatsapp le cas Pitaine ?

27/08/2015
Lionel Larue et son équipe nous éclairent sur le rôle du gène PTEN (lire Pitaine) dans le mélanome de la peau, un cancer très agressif. Les mutations conduisant à la perte d'expression de PTEN sont fréquentes dans de nombreux cancers et associées à la présence de métastases. Cependant, leur mode d’action dans la cellule reste peu connu à ce jour.

Anand Patwardhan : un doctorant dans la ville de Mozart

26/08/2015
Parce que les arts et les sciences sont indissociables… Anand Patwardhan, doctorant au Centre de Recherche de l’Institut Curie est l’un des 100 étudiants sélectionnés dans le cadre de Roche Continents à passer une semaine au festival de Salzburg pour s’initier à la musique et explorer le processus de création. 

Beau succès pour monreseau-cancerdusein.com

25/08/2015
Le réseau social monreseau-cancerdusein.com, duquel l’Institut Curie est partenaire, a enregistré l’inscription de son 1000e membre.

Vidéo "portrait de chercheur" : Pablo Vargas

25/08/2015
Pablo Vargas est post-doctorant dans l’équipe de Mathieu Piel « Biologie cellulaire systémique de la polarité et de la division ». A l’Institut Curie depuis six ans, il explique, dans une vidéo réalisée par l’Inserm, son quotidien de chercheur.

20 ans/20 images : subway tubulaire

21/08/2015
A l’occasion des 20 ans du pôle de Biologie Cellulaire de l’Institut Curie, nous vous invitons à découvrir pendant tout l’été à travers 20 images les faits marquants qui ont jalonné la vie de ce pôle de renommée mondiale. 

20 ans/20 images : subway tubulaire

21/08/2015
A l’occasion des 20 ans du pôle de Biologie Cellulaire de l’Institut Curie, nous vous invitons à découvrir pendant tout l’été à travers 20 images les faits marquants qui ont jalonné la vie de ce pôle de renommée mondiale. 

Cancers du sein : plébiscite pour Herceptin™ en injection sous-cutanée

20/08/2015
Dans le Bulletin infirmier du cancer, Magali Bos, infirmière à l’Institut Curie, fait le point en collaboration avec un médecin du Centre Antoine-Lacassagne, sur les avantages et les inconvénients d’un nouveau mode d’administration d’Herceptin™ (trastuzumab).

L'Institut Curie au palmarès 2015 des "Hôpitaux et cliniques" du Point

20/08/2015
L’Institut Curie figure 5 fois dans le palmarès des 50 meilleurs hôpitaux et cliniques en France, publié par l’hebdomadaire Le Point du 20 août 2015.

Oh No ! C'est un ohnologue...

18/08/2015
Hervé Isambert et son équipe remontent le temps génétique pour identifier les gènes "ohnologues" issus de duplications ancestrales de génomes et qui sont, aujourd'hui, à l'origine de maladies génétiques et de cancers. 

Cancers : une moisson de nouveaux projets pour faire avancer les connaissances

17/08/2015
Epidémiologie et santé Publique, biologie du cancer, recherche translationnelle… Au total, 7 projets de l’Institut Curie ont été retenus par l’Institut national du cancer (INCa). Tous ont le même objectif : améliorer la prise en charge des patients. 

20 ans/20 images : guirlandes intestinales

14/08/2015
A l’occasion des 20 ans du pôle de Biologie Cellulaire de l’Institut Curie, nous vous invitons à découvrir pendant tout l’été à travers 20 images les faits marquants qui ont jalonné la vie de ce pôle de renommée mondiale. 

Musée Curie : découvrez le programme 2015-2016

13/08/2015
Le Musée Curie rouvre ses portes le 2 septembre, avec des animations renouvelées et densifiées. Conférences, visites guidées, nouvelle exposition… Demandez le programme ! 

"Des femmes donnent aux femmes, des hommes aussi" : vente aux enchères le 1er octobre

13/08/2015
Pour sa 4e édition, la vente aux enchères Octobre rose de l’Institut Curie innove : aux côtés de femmes de renom et de coeur, les hommes sont invités, eux aussi, à faire don d’un objet dont le produit de la vente sera reversé à l’Institut Curie, pour ses programmes de recherche sur le cancer du sein.

Rétinoblastome : réécoutez l’émission Priorité Santé de RFI

13/08/2015
Jeudi 13 août, l’émission Priorité Santé de RFI recevait le Dr Laurence Desjardins pour évoquer le rétinoblastome. Ce cancer rare de l’œil qui touche les enfants se soigne très bien. Mais pour éviter les séquelles, un dépistage précoce est crucial.

Vu à la télé : l'ADN tumoral circulant, une alternative à la biopsie

11/08/2015
On en a parlé au cours du 1er semestre 2015 dans les médias, mais vous n’avez peut-être pas eu le temps de suivre les dernières avancées réalisées par les médecins et les chercheurs de l’Institut Curie. On vous invite à en redécouvrir certaines.

Cancers du sein agressifs : un éclairage sur leur origine

10/08/2015
C’est en remontant aux origines cellulaires des cancers du sein que les chercheurs apportent des réponses sur leur diversité et les raisons de l’agressivité particulière de certains d’entre eux. Ils pointent ainsi du doigt des pistes intéressantes pour développer de nouvelles thérapies ciblées. 

20 ans/20 images : kyste spatial

07/08/2015
A l’occasion des 20 ans du pôle de Biologie cellulaire de l’Institut Curie, nous vous invitons à découvrir pendant tout l’été à travers 20 images les faits marquants qui ont jalonné la vie de ce pôle de renommée mondiale. 

Marmycine A : la synthèse d’un produit naturel disparu et ses propriétés anticancéreuses

06/08/2015
L’arrivée du chimiste Raphaël Rodriguez renforce l’interface entre la chimie et la biologie à l’Institut Curie. Pour preuve, avec l’étude de la Marmycine A, il vient de mettre au jour un mécanisme totalement original et ouvrant la voie à l’exploration d’une nouvelle stratégie anticancéreuse pour cette famille de molécules, les angucyclines. 

Le système immunitaire a plus d’un tour dans son sac

06/08/2015
Tel est pris qui croyait prendre ! Ainsi pourrait se résumer la dernière découverte des immunologistes. On sait que les virus se jouent du système immunitaire pour se développer. L’inverse est vrai aussi. L’équipe de Nicolas Manel montre que le système immunitaire utilise les virus pour déclencher une réponse immunitaire.