-A +A

imprimer la page

Toute l'actualité

Chirurgie ambulatoire : l’Institut Curie se distingue

17/01/2017
A l’occasion de la Journée nationale de l’ambulatoire, qui s’est déroulée le 12 janvier dernier, focus sur un mode d’hospitalisation en pleine expansion et pour lequel l’Institut Curie s’est récemment distingué.

Les espoirs des médecins-chercheurs de l’Institut Curie : épisode 2

16/01/2017
Pour 70 % des Français, la santé est la clé du bonheur, avant l’amour et l’argent, selon une enquête Ifop. Qu’en disent les chercheurs et médecins de l’Institut Curie ? La parole à Sergio Roman-Roman, responsable du Département de recherche translationnelle, souvent décrit comme un catalyseur de découvertes.

L’Institut Curie vous présente ses meilleurs vœux pour 2017

13/01/2017
L’Institut Curie et l’ensemble de ses collaborateurs vous souhaitent une très belle année 2017. Cette année sera marquée par le 150e anniversaire de la naissance de Marie Curie. Son le modèle créé en 1909 consistant à faire cohabiter chercheurs et médecins pour amener au plus vite de nouveaux traitements est, plus que jamais d’actualité, à l’Institut Curie.

Projet MC21 : un accélérateur d’innovations en cancérologie

12/01/2017
Tout mettre en œuvre pour guérir encore plus de patients : tel est l’objectif du projet MC21, pour Marie Curie 21e siècle. Ce projet, qui doit guider l’Institut Curie jusqu’en 2021, s’inspire du modèle inventé par Marie Curie en 1909 : faire cohabiter chercheurs et médecins pour amener au plus vite de nouveaux traitements aux patients. Découvrez les projets phares de cet ambitieux projet.

Les espoirs des médecins-chercheurs de l’Institut Curie : épisode 1

10/01/2017
Pour 70 % des Français, la santé est la clé du bonheur, avant l’amour et l’argent, selon une enquête Ifop. Qu’en disent les chercheurs et médecins de l’Institut Curie ? La parole au bioinformaticien Emmanuel Barillot.

Céline Vallot : la recherche en cancérologie comme fil conducteur

09/01/2017
En rejoignant l’Institut Curie, Céline Vallot va pouvoir mettre à profit sa double expertise en bioinformatique et en épigénétique au service de la cancérologie. Une approche combinée qui devrait lui permettre d’aborder un tout nouvel aspect de la biologie des tumeurs la plasticité des marques épigénétiques en cancérogenèse.

Renata Basto décroche une ERC pour décrypter l’aneuploïdie

06/01/2017
La biologiste Renata Basto vient de se voir décerner une prestigieuse bourse de l’European Research Council (ERC). Etre lauréat d’un tel financement, qui peut aller jusqu’à 2 millions d’euros, représente un coup de pouce important pour ses recherches sur les mécanismes à l’origine d’une répartition inéquitable du matériel génétique dans les cellules et leur implication dans plusieurs pathologies.

Les legs : nos médecins et chercheurs vous en parlent à la télévision

30/12/2016
La transmission du patrimoine par le legs est un geste de générosité très précieux pour le développement de la recherche et de l’innovation à l’Institut Curie au bénéfice des patients. Le spot de sensibilisation à l’importance du legs en faveur de l’Institut Curie est diffusé sur France Télévisions et des chaînes du groupe Canal +.

L’Institut Curie aide Nouméa à développer son premier Centre de radiothérapie

30/12/2016
Tout juste inauguré, le Centre de radiothérapie de Nouvelle-Calédonie Eliane-Ixeko, prend en charge, pour la première fois sur l’île, des patients pour leur radiothérapie. Attaché à la transmission des savoirs et à l’égalité des chances en termes de traitements, l’Institut Curie a étroitement collaboré avec les responsables pour mettre en place ces installations.

SHIVA01 : une étude, de multiples apports à la médecine de précision

30/12/2016
Choisir le traitement en fonction du profil moléculaire de la tumeur : c’est la médecine de précision. L’essai clinique SHIVA01 a déjà apporté beaucoup à cette approche innovante en cancérologie. Et ce n’est pas fini. 

Simon Saule : 360° sur l’œil

21/12/2016
De son développement à la survenue de formes de cancers rares dans cet organe considéré comme l’un des plus complexes, les recherches du Pr Simon Saule couvrent un large spectre. C’est très certainement cette diversité que l’Académie nationale de médecine a voulu saluer, en lui remettant en cette fin 2016 le prix Prosper Veil.

Les doctorants 2016 de l’Institut Curie à l’honneur

21/12/2016
Voilà quelques jours, la Cellule enseignement de l’Institut Curie félicitait lors d’une cérémonie les jeunes chercheurs ayant obtenu leur doctorat au cours de l’année. L’occasion de revenir sur ce département garant de la transmission des « savoirs Curie ». 

Vos dons sont essentiels pour prendre le cancer de vitesse

20/12/2016
Découvrez le message de notre marraine Amélie Mauresmo qui lance un appel à la générosité du public en cette fin d’année 2016 pour soutenir la recherche et l'innovation médicale menées à l'Institut Curie.

Les chercheurs de l’Institut Curie ont le "déclic" !

19/12/2016
Retour sur une belle action de médiation scientifique auprès de lycéens menée par Jean-René Huynh et quatre membres de son équipe. Au programme : conférence, speed-meeting scientifique et temps d’échange afin de "Développer les échanges entre chercheurs et lycéens pour les intéresser à la construction des savoirs" (DECLICS).

Disparition d’Ethel Moustacchi, directrice de recherche émérite au CNRS

16/12/2016
Ethel Moustacchi, éminente génotoxicologue, est décédée mardi 13 décembre à l’âge de 83 ans. Elle a réalisé l’essentiel de sa carrière à l’Institut Curie. De 1966 à 1985 elle a dirigé, sur le site d’Orsay, le Laboratoire de radiobiologie de l’Institut du Radium, devenu Institut Curie en 1978. En 1985, elle a succédé à Raymond Latarjet et a assuré la direction du laboratoire à l’Institut Curie, sur le site de Paris, jusqu’à sa retraite en 1998.

Quoi de neuf dans la prise en charge des cancers du sein ?

09/12/2016
Tel pourrait être le sous-titre du San Antonio Breast Cancer symposium qui s’est déroulé du 6 au 10 décembre 2016 à San Antonio au Texas. L’occasion pour les spécialistes mondiaux des cancers du sein, dont plusieurs de l’Institut Curie, de faire le point sur les dernières avancées. 

De l’art d’assembler le cœur des chromosomes

08/12/2016
La division des cellules aboutit à la formation de deux cellules filles au patrimoine génétique identique. Tout cela notamment grâce au centromère, une petite région au cœur des chromosomes et des recherches de Daniele Fachinetti et de son équipe.

Une étoile pour la galaxie EpiGeneSys, le réseau coordonné par Geneviève Almouzni

07/12/2016
Décerné par le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le prix “Les Etoiles de l’Europe” récompense des coordinateurs de projets pour leurs travaux européens. Cette année, le Prix Spécial du jury a été décerné au réseau EpiGeneSys coordonné par Geneviève Almouzni, directeur du Centre de Recherche de l’Institut Curie.

Le prix Guy Lazorthes 2016 à Marie Dutreix

05/12/2016
Marie Dutreix qui mène l’équipe Inhibiteurs de la réparation de l’ADN (Université Paris Saclay/INSERM/Institut Curie) a reçu le 22 novembre le prix Guy Lazorthes de l’Académie des sciences 2016.  

Recherche en soins : une nécessaire interdisciplinarité

03/12/2016
La recherche en soins est porteuse d’innovations en cancérologie. Regards croisés de la directrice des Soins de l’Institut Curie et d’une infirmière à l’Institut Curie, présidente des 3es journées francophones de la recherche en soins (JFRS) qui se sont déroulées les 1er et 2 décembre 2016 à Angers.