-A +A

imprimer la page

Toute l'actualité

Alan et Anto ont bouclé leur Long chemin pour Curie !

26/01/2015
Partis au début de l’automne en Nouvelle-Zélande, les deux frères ont marché près de 3000 km, du Nord au Sud. Le tout en collectant pour l’unité AJA de l’Institut Curie. Quelques jours après leur retour, entre décalage horaire et atterrissage un peu difficile, retour sur ces quatre mois d’une aventure hors du commun.

Une nouvelle preuve de la valeur pronostique des CTC

26/01/2015
Reconnus internationalement pour leur expertise sur les cellules tumorales circulantes, les médecins de l’Institut Curie étendent encore les possibilités de ce formidable biomarqueur. Cette fois-ci, ce sont les patientes atteintes d’une des formes les plus agressives de cancer du sein qui pourraient en bénéficier. 

Cancer du col de l’utérus : frottis et vaccination, deux armes essentielles

22/01/2015
Du 24 au 30 janvier 2015 a lieu la 9e semaine de prévention du cancer du col de l’utérus. Une pathologie pour laquelle le corps médical dispose de moyens de prévention et de diagnostic précoce efficaces. 

Cancer du sein au stade précoce : nouvelle thérapie et précision des indications de chimiothérapie

22/01/2015
Proposer aux patients les traitements les plus innovants passe par la recherche clinique. Sous l’égide d’Unicancer, et coordonné par le Dr Paul Cottu de l’Institut Curie et le Dr Suzette Delaloge de Gustave Roussy, l’essai Neopal doit évaluer une nouvelle stratégie thérapeutique chez les femmes atteintes d’une forme de cancer du sein. 

Découverte d’un point de contrôle du développement embryonnaire

21/01/2015
Comment les cellules d’un embryon deviennent-elles des neurones, de l'épiderme ou des cellules sensorielles ? Anne-Hélène Monsoro-Burq et son équipe viennent de découvrir le premier point de contrôle global de ces choix stratégiques.

Amiante : plus de 2200 cas de cancer déclarés chaque année

21/01/2015
L’Institut national de veille sanitaire (InVS) vient de publier les résultats d’une large étude sur l’impact de l’amiante sur le risque de développer certains cancers. Entre 2200 et 5400 cas de cancers, chaque année en France, seraient directement liés à une exposition prolongée à l’amiante.

ADN tumoral circulant vs biopsies : avantage à l’ADN circulant

19/01/2015
A ce jour, la recherche des anomalies éligibles pour une thérapie ciblée s’effectue dans des biopsies de tumeurs. Les médecins de l’Institut Curie démontrent la fiabilité d’une technique peu invasive et moins douloureuse pour les patients. 

Cancers de la tête et du cou : un nouvel anticorps à l’étude

12/01/2015
Depuis deux ans, l’immunothérapie fait des pas de géants. L’Institut Curie participe activement au déploiement de cette stratégie basée sur l’utilisation de notre propre système de défense pour détruire les cellules cancéreuses. Ce n’est donc pas une surprise s’il vient d’inclure les deux premiers patients d’un nouvel essai international. Objectif : évaluer l’efficacité d’un nouvel anticorps contre les cancers de la tête et du cou.

Oncogériatrie : enjeux et spécificités

09/01/2015
L’Institut Curie, où 25 % des nouveaux patients ont plus de 70 ans, est engagé depuis plus de 10 ans dans l’amélioration des pratiques pour la prise en charge des cancers chez les sujets âgés. Cette expertise intègre l’évaluation globale du patient et le développement d’essais cliniques adaptés à cette tranche d’âge. 

Cancers gynécologiques : une alliance pour développer un nouvel anticorps

07/01/2015
Les résultats préliminaires sont encourageants. C’est pourquoi Curie-Cancer et GamaMabs Pharma renouvellent leur contrat de partenariat pour étudier plus en profondeur l’efficacité d’un candidat médicament contre les cancers de l’ovaire.

RCP moléculaire : le déploiement de la médecine de précision

07/01/2015
Proposer aux patients, atteints de cancers métastasés, rares ou réfractaires aux traitements standards les thérapies ciblées les plus adaptées. Tel est l’objectif de la Réunion de concertation pluridisciplinaire moléculaire dont bénéficient 4 à 5 patients chaque semaine depuis octobre à l’Institut Curie. 

Vers une médecine de précision pour tous

05/01/2015
Donner accès aux thérapies ciblées à tous passe par le développement de "plateformes hospitalières de génétique moléculaire des cancers". L’Institut Curie héberge, au sein de son Ensemble Hospitalier, l’une des 28 plateformes de ce type soutenues par l’Institut National du Cancer (INCa).

Cancers du sein : de nouvelles thérapies ciblées en ligne de mire

05/01/2015
Pour être efficace, une thérapie ciblée doit reconnaître les cellules cancéreuses et les détruire. La sous-unité B de la toxine de Shiga, STxB, possède la capacité de se fixer sur certaines cellules issues d’un cancer du sein. Un premier pas vers une nouvelle thérapie ciblée que les chercheurs explorent.

Raphaël Rodriguez, nouveau regard de chimiste à l’Institut Curie

02/01/2015
C’est en interrogeant plusieurs disciplines scientifiques que la cellule se révèle progressivement dans toute sa complexité. L’arrivée de Raphaël Rodriguez, chimiste déjà "baigné" dans les problématiques de biologie, va encore renforcer l’interface entre la chimie et la biologie à l’Institut Curie. 

Après le Brésil, l’Australie interdit les cabines à UV

30/12/2014
Pas moins de 6 des 8 grandes régions australiennes s’apprêtent à bannir, dès le 1er janvier, les cabines à UV. C’est le deuxième pays, après le Brésil, à prendre une mesure aussi drastique contre cette machines classées comme hautement cancérigènes par le Centre international de recherche sur le cancer.

Oncogériatrie : une discipline en plein essor

29/12/2014
Alliance de deux disciplines médicales— l’oncologie et la gériatrie — l’oncogériatrie est en plein essor du fait du vieillissement de la population. Progressivement, congrès internationaux, formation des futures générations, sociétés savantes et intergroupes voient le jour.

"Cellular Biology" rime avec Institut Curie

29/12/2014
Du 6 au 10 décembre 2014, s’est déroulé le congrès annuel de l’American Society of Cell Biology (ASCB2014) à Philadelphie (Etats-Unis). Le rendez-vous de tous les spécialistes de la cellule où les biologistes et les biophysiciens de l’Institut Curie étaient très bien représentés.

Laboratoire sur puce : à l’heure du nano-diagnostic

29/12/2014
Rassembler sur une surface de quelques centimètres carrés toutes les étapes du diagnostic, de l’analyse de l’échantillon au rendu du résultat, c’est le principe des laboratoires sur puce. Un tel dispositif vient de faire ses preuves pour aider à l’identification de cancers du sein susceptibles de bénéficier d’une thérapie ciblée. 

Masses des tissus mous: une consultation diagnostique "en un jour"

23/12/2014
Relativement fréquente en pratique quotidienne, la découverte d’une masse au niveau des tissus mous chez l’enfant, l’adolescent ou le jeune adulte n’est pas forcément synonyme de cancer. L’expertise de centres comme l’Institut Curie permet d’orienter et de poser un diagnostic fiable. Retour sur 7 ans d’expérience.

L’imagerie scientifique au cœur de deux congrès

23/12/2014
"Je ne crois que ce que je vois", un adage cher aux biologistes adeptes de l’imagerie scientifique. Mais pour en tirer des conclusions, les images doivent être traitées, analysées, rangées, quantifiées… "Je ne crois que ce qui est quantifiable" : un challenge qui fait l’objet de deux congrès début janvier.