Partager Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur google+
-A +A

imprimer la page

Baromètre 2014 : les perceptions des Français sur le cancer

Le Baromètre cancer Institut Curie - Viavoice analyse l’opinion des Français sur le cancer. Qualité de vie, information sur la maladie et enjeux de l’après-cancer, quelles sont les attentes et les perceptions des Français ?

Baromètre 2014 : les perceptions des Français sur le cancer

Améliorer la qualité de vie pendant un cancer, identifier les difficultés de l’après-cancer, bien s’informer sur la maladie… Ce baromètre vise à comprendre les enjeux sociétaux liés aux cancers, en prise directe avec les grandes priorités définies par le 3e Plan Cancer. L’édition 2014 propose un panorama détaillé de l’opinion des Français sur quatre thématiques : les approches complémentaires, l’information par internet, la vie après le cancer et les moyens de contribuer à la guérison.

"L’objectif de notre baromètre est d’observer, dans la durée, l’évolution de l’opinion des Français sur la vie pendant et après un cancer. Ces informations nous permettent de nourrir de nouvelles pistes de réflexion sur la prise en charge, l’accompagnement, la qualité de vie, l’information ou encore le retour à la vie sociale et professionnelle des patients"souligne le Pr Thierry Philip, Président de l’Institut Curie.

 

Méthodologie

Etude réalisée par téléphone auprès du grand public par Viavoice pour l’Institut Curie du 1er au 5 avril 2014, auprès d’un échantillon de 1 008 personnes représentatif de la population française âgée de18 ans et plus.

Etude réalisée en ligne auprès des professionnels (cadres) par Viavoice pour l’Institut Curie du 17 au19 mars 2014 auprès d’un échantillon de 400 personnes, représentatif des cadres résidant en France métropolitaine.

Etude réalisée en ligne auprès des médecins par l’Institut Curie du 19 mai au 4 juin 2014, auprès d’un échantillon de 106 médecins de l’Institut Curie.

Les données ont été traitées et analysées par Viavoice.