-A +A

imprimer la page

Dossiers

Observatoire 2016

22/11/2016

L’Institut Curie dévoile, pour la 4e année consécutive, les résultats de son Observatoire Cancer Institut Curie – Viavoice.

Octobre rose 2016

28/10/2016

L’Institut Curie, leader dans la recherche et le traitement des cancers du sein, s’investit sur tous les plans pour améliorer la prise en charge des patientes sur tout le territoire.

Le centre d’immunothérapie

30/09/2016

Les progrès fulgurants des dernières années changent complètement la donne, notamment pour les patients atteints de cancers avancés. Misant sur cette discipline en plein essor, l’Institut Curie ouvrira en novembre 2016 un Centre d’immunothérapie des cancers.

Le rétinoblastome

09/08/2016

Le rétinoblastome est une tumeur cancéreuse de la rétine. Le plus souvent, le diagnostic est fait avant l'âge de 5 ans.

Le cancer de la prostate

16/07/2016

Avec  53 000 nouveaux cas en France en 2012, le cancer de la prostate est le plus fréquent des cancers chez l’homme. Fortement lié à l’âge, il touche en majorité les plus de 70 ans. 

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les cancers digestifs

29/06/2016

A l’occasion de Mars bleu, le mois de mobilisation contre le cancer colorectal, l’Institut vous en dit plus sur les cancers digestifs. D’incidences variables, les cancers digestifs progressent, principalement en raison de l’augmentation de l’incidence du cancer colorectal. Etats des lieux des pathologies digestives en France, de la prévention, des traitements disponibles et des avancées de la recherche.

Le mélanome de l'uvée

08/05/2016

Le mélanome uvéal est le cancer de l’œil le plus fréquent chez l’adulte, avec 500 à 600 nouveaux cas diagnostiqués chaque année en France. Il peut occasionner d’importants troubles de la vue et dans 50 % des cas, le décès de la personne. L’Institut Curie est le centre référent national pour cette pathologie.

Le lymphome intraoculaire

07/04/2016

Le lymphome intraoculaire est le deuxième cancer de l'oeil le plus fréquent chez l’adulte après le mélanome de la choroïde. 

Cancers : à chaque âge, son approche

20/03/2016

S’adapter au patient, répondre à ses besoins spécifiques, c’est aussi prendre en compte son âge. Oncogériatrie, oncopédiatrie, unité consacrée aux adolescents et jeunes adultes… autant de disciplines spécialisées qui se sont développées à l’Institut Curie. S’y ajoutent un soutien adapté à des moments clés de la vie des patients comme le retour au travail pour les actifs ou la préservation de la fertilité chez les femmes jeunes. 

Cancer et douleur : toutes les solutions

26/02/2016

C’est vrai : le cancer et ses traitements peuvent occasionner des douleurs, mais elles peuvent aussi être efficacement soulagées. Autrefois considérées comme une fatalité, elles sont devenues un élément de premier plan de la prise en charge du cancer pour le bien-être et la qualité de vie des patients.