Partager Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur google+
-A +A

imprimer la page

Chimiothérapie

La chimiothérapie est l'utilisation de substances médicamenteuses pour traiter une maladie par voie sanguine. Les molécules utilisées bloquent la division et la reproduction des cellules et entraine leur mort. La chimiothérapie est l'un des trois piliers des traitements anti-cancéreux, avec la chirurgie et la radiothérapie. Fruits de la recherche et des technologies de pointe, les molécules de chimiothérapie les plus récentes ont considérablement amélioré le pronostic des cancers. Ces molécules sont extraites de plantes ou issues de synthèse de laboratoire.

Le principal inconvéniant de la chimiothérapie est la circulation d'une substance agresssive dans l'ensemble du corps affectant ainsi les zones saines. Cependant, la chimiothérapie présente l'avantage de toucher des zones cancéreuses diffuses, disséminées dans tout l'organisme ou inaccessible par les voies chirurgicales ou radiothérapiques.

La chimiothérapie peut être utilisée :

  • en traitement primaire, afin de réduire la taille d'une tumeur avant de la traiter localement par rayonnement (radiothérapie) ou par chirurgie
  • en traitement principal, lors d'un cancer généralisé
  • en traitement d'entretien, pour éviter l'apparition de métastases après élimination de la tumeur primaire.

Mélanie Jacquot, rédactrice


Informations complémentaires :

    * Comprendre la chimiothérapie - Le guide SOR Savoir Patient (pdf 732 Ko)

La lutte contre le cancer à l'Institut Curie :

    * La prise en charge des cancers à l'Hôpital de l'Institut Curie
    * Les travaux effectués au Centre de recherche de l'Institut Curie