Partager Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur google+
-A +A

imprimer la page

Unité de psycho-oncologie- version anglaise à intégrer

Responsable d'unité : Dr Sylvie Dolbeault

Dans le contexte de la maladie cancéreuse, il est assez fréquent d'avoir des moments d'effondrement moral, de désespoir, de perte de confiance... Il est important de pouvoir en parler, d'autant que souvent ces difficultés peuvent bénéficier d'une prise en charge et permettre une amélioration très bénéfique de l'état psychologique et global.

Nos missions :

L'Unité de psycho-oncologie est une équipe pluridisciplinaire constituée d'un psychiatre, de psychologues et d'assistantes médicales.

Chargée de répondre aux difficultés psychologiques ou psychiatriques auxquelles toute personne suivie à l'Institut Curie peut se trouver confrontée, l'équipe de psycho-oncologie propose un soutien à toutes les phases de la maladie, dans l'ensemble des départements hospitaliers. Elle peut également prendre en charge les problèmes psycho-oncologiques de la famille des patients.
Dans l'établissement, les interventions se font au lit du malade ou en consultation individuelle. Des activités de groupe peuvent également être proposé dans certaines situations médicales (groupe de relaxation, groupe de soutien et d'information). Si les difficultés dépassent le cadre strict de la maladie, le patient peut être orienté vers un spécialiste travaillant en réseau avec les psychologues de l'Institut Curie.

Notre activité :

En 2008, plus de 3 000 actes psycho-oncologiques ont été enregistrés notamment pour 454 nouveaux patients. Quant aux familles des patients, 159 ont bénéficié d'un soutien de l'unité de psycho-oncologie.

Source : rapport d'activité.

Institut Curie
21/09/2010