Partager Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur google+
-A +A

imprimer la page

2009, Centenaire de l'Institut Curie

Un siècle d'innovation, l'Institut Curie a fêté ses 100 ans

Un anniversaire à célébrer 

© ACJC Marie Curie et Claudius Regaud lors d'un voyage en Pologne, 1932© ACJC Marie Curie et Claudius Regaud lors d'un voyage en Pologne, 1932Avec l'originalité de son « modèle Curie » associant Hôpital et Centre de Recherche, l'Institut Curie est un centre précurseur dans la lutte contre le cancer. Il fête cette année ses 100 ans. Né en 1909 avec la création de l'Institut du radium par l’Université de Paris et l’Institut Pasteur, l'Institut Curie a été conçu de façon avant-gardiste, regroupant, en une seule structure, recherche et traitement contre le cancer. À l’origine, il comprenait deux entités : le laboratoire Pasteur dirigé par Claudius Regaud et consacré à la recherche médicale et biologique et le laboratoire Curie dirigé par Marie Curie dont les recherches se centraient autour de la physique et de la chimie. Le pavillon Curie, qui constitue le cœur historique de l’Institut, abrite aujourd’hui le Musée Curie dont la mission est de valoriser un patrimoine scientifique et médical unique dans son genre. Marie Curie, Claudius Regaud, Irène et Frédéric Joliot-Curie et Antoine Lacassagne sont quelques-unes des personnalités prestigieuses qui ont marqué l’histoire de l’Institut Curie en consacrant leurs travaux à la lutte contre le cancer. Plusieurs de ces personnalités ont été récompensées d'un prix Nobel de physique, chimie ou médecine.

LaboratoireLaboratoireEn 100 ans, l’Institut Curie a su développer et adapter de nombreuses stratégies thérapeutiques pour toujours rester à la pointe de la recherche scientifique et médicale. Il a réussi cela sans perdre de vue ses origines et son objectif initial de lutte contre le cancer pour la guérison et l’amélioration des conditions de vie des malades.

 

 

Événements autour du centenaire de l’Institut Curie

Monnaie Marie CurieMonnaie Marie CuriePièces de collection – 18 novembre 2009
La Monnaie de Paris a créé une série de monnaies de collection célébrant les 100 ans d'innovation de l'Institut Curie. Cette série de collection, aux « couleurs » de l'Institut Curie, se compose de deux pièces en or et de trois en argent. Au total, ce sont 16 599 pièces qui sont proposées aux collectionneurs et amateurs. Pour chaque pièce vendue, la Monnaie de Paris reverse une partie du produit de la vente à l'Institut Curie.
Ces pièces sont disponibles via :
- Ebay
- le site internet de la Monnaie de Paris, sa boutique (2 rue Guénégaud, 75006 Paris), sa plateforme téléphonique accessible au 01 40 46 59 30
- le réseau de revendeurs spécialisés dans les monnaies de collection. © Années Lumière / Monnaie de Paris

 

Laboratoire de Marie CurieLaboratoire de Marie CurieLa Fête de la science – 16 et 22 novembre 2009
Pendant la Fête de la science, l’Institut Curie propose de revenir sur ses 100 ans d’histoire. Ainsi, le Musée Curie propose des visites guidées, la projection d’un film documentaire intitulé « La saga des Nobel : la tribu Curie » et la lecture d’un conte intitulé « Marie Curie magicienne du radium », animé par une conteuse professionnelle. Les conférences « Les étudiantes au temps de Marie Curie » et « Histoire de l’Institut Curie et des débuts de la lutte contre le cancer » viennent compléter la démarche du musée Curie visant à faire connaître l’histoire de l’institut.
© Dominique Hamot / Institut Curie

 

Traitements du cancer du seinTraitements du cancer du seinLe mois rose du cancer du sein – octobre 2009
Au cours du temps, l’Institut Curie a su développer une expertise poussée dans le domaine du cancer. Petit à petit, cette expertise s’est spécialisée dans le cancer du sein, qui représente aujourd’hui moitié de l’activité de l’Institut Curie. Chaque année, le mois d’octobre est le moment de renouveler cet engagement de l’Institut Curie dans la lutte contre le cancer du sein, en mettant en place de nouvelles actions et en informant le public sur les dernières découvertes. Le centenaire de l’Institut est l’occasion de faire un bilan sur cette expertise. Ainsi, un dossier de presse a été réalisé pour faire le point sur les dernières avancées en matière de recherche, de traitements et de prise en charge de la maladie.
© Pedro Lombardi / Institut Curie

 

Bureau historique de Marie CurieBureau historique de Marie CurieLes Journées du patrimoine – 19 et 20 septembre 2009
Les 26es Journées européennes du patrimoine sont l’occasion, pour l’Institut Curie, de revenir sur ses 100 ans d’histoire. Dans ce cadre, le Musée Curie ouvre ses portes et propose des visites guidées du musée, la projection d’un film documentaire intitulé « La saga des Nobel : la tribu Curie » et la lecture d’un conte intitulé « Marie Curie magicienne du radium », animé par une conteuse professionnelle.
© Noak / Le bar Floréal / Institut Curie

 

Affiche "Le crabe, l'épée et le bouclier"Affiche "Le crabe, l'épée et le bouclier"« Le crabe, l'épée et le bouclier : une histoire imagée de la prévention contre le cancer (1906-1966) » - 24 mars 2009
Cette conférence de Nathalie Huchette, du Musée Curie, s’inscrit dans le cycle de conférences des Mardis de l’Institut Curie. La thématique abordée retrace l’histoire allant de la première politique de santé publique contre le cancer, datant de 1922 à nos jours où l’incitation aux bons comportements face au cancer reste plus que jamais d’actualité.
© Dominique Hamot

 

 Couverture du Journal de l’Institut Curie Hors série #8Couverture du Journal de l’Institut Curie Hors série #8Le Journal de l’Institut Curie Hors série #8
« 1909-2009 : Un siècle d’excellence et d’innovation »
Numéro spécial, entièrement dédié aux faits marquants qui ont fait l’histoire de l’Institut Curie avec l’aide de ses donateurs et mécènes. Ce document illustre très bien la jonction qui existe entre le passé et l’innovation et qui constitue le cœur de l’Institut Curie.
© Le Journal de l’Institut Curie

Carnets du Musée CurieCarnets du Musée Curie« Les Carnets du Musée Curie »
Les Carnets du Musée Curie constituent une collection de livrets directement inspirés des petits cahiers noirs dans lesquels Marie Curie avait l’habitude de tout noter. Chaque titre est illustré de nombreuses photographies et documents historiques proposant un regard particulier sur le monde de la recherche.
© Les Carnets du Musée Curie

 

Livre centenaire 2009Livre centenaire 2009« L'Institut Curie, un siècle de lutte contre le cancer »
En racontant un siècle de lutte contre le cancer, ce livre permet de comprendre les enjeux et spécificités qui font aujourd'hui de l'Institut Curie un centre précurseur dans la lutte contre le cancer, avec l'originalité de son « modèle Curie » associant médecins et chercheurs.
En vente en librairie : L’Institut Curie, un siècle de lutte contre le cancer, collection "Beaux livres", édition le cherche midi,
144 pages, 32 euros dont 3,63 euros reversés au profit de l’Institut Curie.
© Le cherche midi / Institut Curie

Insitut Curie
08/06/2010