Partager Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur google+
-A +A

imprimer la page

2e journée de Traitement de la douleur dans la pathologie cancéreuse

 2e journée de Traitement de la douleur dans la pathologie cancéreuse

La 2e journée de traitement de la douleur cancéreuse organisée par l’Institut Curie à Paris se tiendra mardi 20 mai 2014 de 13h45 à 19h00. Cette journée sera consacrée aux différentes approches, modernes et pluridisciplinaires, de la prise en charge de la douleur cancéreuse rebelle dans bien des cas.

Du 20.05.2014 au 20.05.2014

Institut Curie

Amphithéâtre Constant Burg
12 rue Lhomond 75005 Paris

Type d'intervention : Congrès inter-hôpitaux régionaux

Organisateur(s) :

Département d’Anesthésie-Réanimation-Douleur. Institut Curie Paris.

Intervenants

Coordinateur : Abdelmalek Ghimouz
Médecin anesthésiste, Institut Curie

Thierry Delorme
Médecin douleur, Institut Curie

Christine Laurent
Assistante médicale, Institut Curie

Denis Dupoiron
Médecin anesthésiste, Centre Paul Papin Angers

Guillaume Dutertre
Neurochirurgien, Institut Curie

Stéphanie Astruc
Infirmière douleur, Institut Curie

Sylvie Zimmers
Psychologue, Institut Curie

Christian Lemarec
Médecin anesthésiste, Gustave Roussy, Ville juif

Aurore Marcou
Médecin anesthésiste, Institut Curie

Bénédicte Bouche
Médecin anesthésiste, Clinique Bretéché Nantes

Youlia Kirova
Radiothérapeute, Institut Curie

Selon les enquêtes, il y a environ 365 000 nouveaux cas de cancers par an en France. Près de 56% de ces patients souffrent de douleurs modérées à fortes. Malgré un traitement médical bien conduit, 14 % des patients gardent des douleurs intenses et rebelles. A l’Institut Curie, nous avons le privilège de pouvoir traiter une très grande partie de ces patients douloureux grâce à une prise en charge pluridisciplinaire. En plus du traitement médicamenteux, de l’hypnothérapie et de la psychothérapie, nous avons recours à des moyens plus invasifs tels que la cimentoplastie, la radiothérapie à visée antalgique, voire l’analgésie centrale par voie intrathécale. Nous souhaitons, au travers cette deuxième journée de traitement de la douleur cancéreuse, montrer notre savoir-faire et échanger notre expérience avec des équipes d’autres hôpitaux.

Les médecins, soignants, secrétaires de l’Institut Curie et d’autres hôpitaux présenteront des thèmes variés, allant de l’organisation d’un service douleur à la neurostimulation centrale à visée antalgique. Nous serons ainsi éclairés sur le chemin parcouru et le travail déjà accompli, mais aussi sur les perspectives d'avenir pour soulager les patients.

Les personnes souhaitant participer à cette 2e journée sont priées de s'inscrire directement via le formulaire. Vous recevrez un mail de confirmation de votre inscription Nous vous invitons à vous inscrire très rapidement en raison du nombre limité de places. La participation à cette journée est gratuite. Le congrès se déroulera selon le programme disponible en téléchargement.

Inscription (obligatoire)

» formulaire d'inscription