Partager Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur google+
-A +A

imprimer la page

Adénocarcinome

L'adénocarcinome est une tumeur maligne, donc une tumeur cancéreuse, développée à partir de cellules glandulaires ou plus exactement des cellules de recouvrement des glandes. Les cancers du sein et du pancréas sont souvent des adénocarcinomes c'est-à-dire qu'ils se développent au dépend de glandes. Dans le cas du cancer du sein, ce sont les glandes mammaires qui sont touchées. L'adénorcacinome peut affecter n'importe quelle glande à sécrétion interne ou externe (foie, rein, prostate, sein, pancréas, ovaire, thyroïde, glandes salivaires,...) ou muqueuse glandulaire (côlon, estomac, endomètre, bronches,...) de l'organisme et provoquer un cancer de l'organe associé.

Un cancer de type adénocarcinome se reconnaît facilement grâce à une analyse microscopique puisque la structure du tissu est identique à celle des tissus glandulaires. Un adénocarcinome peut être bien ou peu différencié selon qu'il reproduit de près ou de loin le tissu glandulaire d'origine.

Les adénocarcinomes sont les cancers les plus fréquents puisqu'ils représentent plus de la moitié des cas. Les femmes sont les principales touchées par les adénocarcinomes à cause des cancers du sein.

Mélanie Jacquot, rédactrice