Partager Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur google+
-A +A

imprimer la page

Aplasie médullaire

Description


L'aplasie médullaire est l'appauvrissement de la moelle osseuse. Elle se manifeste par une réduction importante des cellules souches hématopoïétiques, qui sont les cellules à l'origine des globules rouges, des globules blancs et des plaquettes. Il s'agit plus souvent d'une diminution (hypoplasie) de la production de globules que d'une suppression totale.

Causes


Cet état de la moelle osseuse fait habituellement suite à une cure de chimiothérapie. Des métastases osseuses peuvent également provoquer ue aplasie médullaire puisque la moelle est dans ce cas atteinte. Les aplasies médullaires sont rarement brutales.

Traitements


Le traitement de l'aplasie médullaire dépend de sa cause. En cas de cancer atteignant la moelle, un traitement anti-cancéreux est généralement prodigué, même s'il accroît temporairement l'aplasie. Lorsque l'aplasie est consécutive à une chimiothérapie, une réparation spontanée s'opère après 2 à 3 semaines de repos thérapeutique, c'est pourquoi il est possible de répéter un traitement de chimiothérapie de façon cyclique à un intervalle de 3 ou 4 semaines.

Mélanie Jacquot, rédactrice