Partager Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur google+
-A +A

imprimer la page

Biothérapie

La biothérapie est une méthode thérapeutique qui utilise des produits naturellement présents dans l'organisme mais en les renforçant, en les modifiant ou en les détournant de leur rôle habituel. Contrairement aux médicaments classiquement employés, la biothérapie ne cherche pas à tuer les cellules cancéreuses mais plutôt à rétablir le fonctionnement cellulaire normal (notamment lors de la division et de la réparation ou non des cellules).

La biothérapie est généralement basée sur l'hormonothérapie (utilisation des hormones) ou sur l'immunothérapie (utilisation des facteurs immunitaires). L'hormonothérapie est uniquement utilisée en cas de cancers hormonodépendants comme le cancer du sein ou le cancer de la prostate. L'immunothérapie vise à augmenter les défenses immunitaires de l'organisme afin qu'il combatte plus efficacement les cellules cancéreuses, en les détectant et en les éliminant ou en limitant leur développement.

De nouvelles techniques de biothérapie naissent avec l'amélioration des connaissances. Par exemple, la découvertes des oncogènes (gènes spécifiquement responsponsables de l'apparition de cancers) est une voie prometteuse pour la mise au point de nouveau traitements agissant directement au niveau génétique. L'action génétique permettrait de stopper la synthèse de cellules cancéreuses ou de provoquer la synthèse de produits allant à l'encontre de la synthèse de cellules cancéreuses.

Pour en savoir plus : Département biologie des tumeurs

Mélanie Jacquot, rédactrice