Partager Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur google+
-A +A

imprimer la page

Cancer du foie

Le foie est un organe vital qui est souvent atteint chez les malades atteints d'un cancer. Il s'agit le plus souvent de tumeurs secondaires (métastases hépatiques) mais ce sont parfois des tumeurs primitives. Le cancer primitif du foie se manifeste par une altération de l'état général, un amaigrissement, des douleurs dans la région hépatique (en haut à droite de l'abdomen). Les cancers du foie qui sont des foyers primitifs se développent à partir de cellules du foie.

En Europe, 90 % des cas de cancer du foie se développent chez des personnes souffrant d'une cirrhose due à une hépatite B, à une hépatite C ou à l'alcool. L'accent est donc mis sur prévention (vaccination et dépistage des hépatites, lutte contre l'alcoolisme,...) afin d'éviter l'apparition de la maladie.

Un examen d'imagerie médicale (échographie ou scanographie) permet d'établir un prédiagnostic. Lors d'un cas suspect, un prélèvement (biopsie) par ponction permet de confirmer le diagnostic du cancer du foie.

L'ablation chirurgicale d'une partie du foie est le traitement le plus généralement préconisé lors d'un cancer primitif du foie. Elle précéde la chimiothérapie. La chirurgie est la meilleure chance de survie à long terme mais elle n'est possible que si la tumeur est de petite taille et que la cirrhose préexistante ne constitute pas une contre-indication. Lors le foie est massivement atteint, une ablation totale est envisageable. Il faut alors remplacer le foie par transplantation mais les résultats sont limités et les donneurs de foie sont insuffisants.

Mélanie Jacquot, rédactrice

Pour en savoir plus sur le cancer du foie :

    * Les symptômes du cancer du foie
    * Comment soigner un cancer du foie ?

Informations complémentaires :

    * Les métastases hépatiques - Quand le cancer s'étend au foie - Le dossier du Journal de l'Institut Cuire n°61 (mars 2005)

La lutte contre le cancer à l'Institut Curie
:

    * La prise en charge des cancers à l'Hôpital de l'Institut Curie
    * Les travaux effectués au Centre de recherche de l'Institut Curie