Partager Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur google+
-A +A

imprimer la page

Cancer du poumon : les outils du diagnostic

Plusieurs examens  sont nécessaires pour confirmer le diagnostic de cancer du poumon  et pour évaluer l’extension de la maladie.

Cancer du poumon : les outils du diagnostic

Si l’examen clinique et les examens radiologiques évoquent un cancer du poumon, il est absolument indispensable d’obtenir une preuve histologique ou cytologique, afin de ne pas passer à côté d’un autre diagnostic et pour caractériser avec précision le type de cancer. La preuve histologique ou cytologique est obtenue par un examen au microscope des tissus et/ou des cellules.

Selon la localisation de la tumeur, on réalisera une fibroscopie bronchique ou une ponction thoracique sous scanner. Dans d’autres cas, le diagnostic sera apporté par un prélèvement effectué sur un ganglion ou sur une métastase. Un recours à la chirurgie est parfois nécessaire pour prélever un ganglion dans  le médiastin ou pour réaliser une biopsie du poumon.

Une imagerie sera également réalisée pour permettre un bilan de l'extension tumorale, élément déterminant pour ensuite définir la stratégie thérapeutique: scanner thoracique avec des coupes abdominales incluant les surrénales, un scanner ou idéalement une IRM cérébrale, et une TEP au 18 FDG.

Plusieurs stades

A l'issue de ce bilan d'extension, la maladie sera classée dans l'un des 4 stades.

  • Stade I : maladie dont la taille tumorale est inférieure ou égale à 5 cm, sans atteinte ganglionnaire régionale et sans atteinte métastatique.
  • Stade II : maladie dont la taille tumorale est supérieure à 5 cm et/ou qui présente une atteinte ganglionnaire intra-pulmonaire, péribronchique ou hilaire.
  • Stade III : maladie localement avancée en raison d'une atteinte ganglionnaire médiastinale et/ou une tumeur envahissant un organe de voisinage.
  • Stade IV : maladie définie par la présence d'au moins une métastase.

Crédit photo : Pedro Lombardi / Institut Curie

Mathilde Regnault
08/04/2014