Partager Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur google+
-A +A

imprimer la page

Cancer de la thyroïde

Glande hormonale située à la base du cou, dans la partie avant, devant la trachée. Le cancer de la thyroïde est diagnostiqué chez près de 4000 personnes en France chaque année mais ne représente qu'1 % des nouveaux cas de cancers. Les femmes sont plus fréquemment touchées que les hommes. 10 % des cancers de la thyroïde touchent des enfants de plus de 7 ans.

Les facteurs de risque

Les cancers de la thyroïde sont parfois favorisés par une irradiation due à une forte exposition à une source radioactive comme une radiothérapie dirigée contre un cancer précédent, dans une proximité immédiate de la thyroïde. De même, on note une forte augmentation du nombre de cancers de la prostate depuis l'explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl. L'irradiation de la thyroïde pendant l'enfance constitue le principal facteur de risque de développer un cancer de la thyroïde. Les enfants sont, en effet, particulièrement sensibles aux radiations, qu'elles soient externes ou internes (ingestion ou inhalation d'iode radioactif par exemple).

Aucun facteur génétique n'a été identifié comme influençant le cancer de la thyroïde mais on note 3 à 5 % de cas de cancer de la thyroïde pour lesquels un parent est également atteint.

Mélanie Jacquot, rédactrice

Pour en savoir plus sur le cancer de la thyroïde :

    * Comment diagnostiquer un cancer de la thyroïde ?
    * Comment soigner un cancer de la thyroïde ?

La lutte contre le cancer à l'Institut Curie :

    * La prise en charge des cancers à l'Hôpital de l'Institut Curie
    * Les travaux effectués au Centre de recherche de l'Institut Curie