Partager Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur google+
-A +A

imprimer la page

Les carnets du Musée Curie

Marie Curie avait une habitude : celle de tout noter.

Étudiante à la Sorbonne, Marie Curie retranscrivait avec application ses cours, puis le résultat de ses travaux sur la radioactivité, de ses expériences et de ses observations de laboratoire. Rien d’étonnant pour une scientifique ! Plus inattendues sont les pages où elle répertorie les dépenses du ménage, les événements familiaux, les premières dents et les premiers pas de ses filles, ou encore ses pensées intimes, notamment à la mort de Pierre.

Inspirés de ces écrits, les Carnets du Musée Curie invitent à un vagabondage dans l’histoire de Pierre et Marie Curie et dans celle d’Irène et Frédéric Joliot-Curie, intimement liées à l’histoire de l’Institut Curie.

Livret souvenir ou carnet de voyage, chaque titre de cette collection est illustré par des photographies et des documents historiques, fragments du passé, et propose un regard particulier, parfois insolite, sur le monde de la recherche.

En vente :

  • au Musée Curie, 1 rue Pierre-et-Marie-Curie 75005 Paris
  • au Panthéon place du Panthéon 75005 Paris

Le jardin de Marie CurieLe jardin de Marie Curie« Le jardin de Marie Curie »
Illustré de textes et de documents parfois inédits, il emmène le lecteur dans les lieux où Marie Curie, ses proches et ses collaborateurs aimaient se ressourcer et trouvaient du réconfort. Aujourd’hui, seul subsiste intact le petit jardin qu’elle avait composé elle-même à l’issue de la construction de son laboratoire en 1914 et que l’Institut Curie entretient fidèlement au cours des saisons. Au fil des pages, le lecteur découvre d’autres coins de verdure, véritable kaléidoscope du jardin secret de Marie Curie.
52 pages, 14,90 euros

Balade parisienne avec Pierre et Marie CurieBalade parisienne avec Pierre et Marie Curie« Balade parisienne avec Pierre et Marie Curie »
Ce carnet permet de découvrir les lieux où Pierre et Marie Curie ont habité, ont travaillé ou sont simplement passés. Se promener « avec eux » dans Paris et ses alentours offre une découverte d’un pan de leur vie et raconte leur parcours scientifique. Ainsi, le lecteur devient promeneur et voyage dans la métropole au temps de la Belle époque et des Années folles en compagnie de savants Prix Nobel.
52 pages, 14,90 euros


Les Joliot-CurieLes Joliot-Curie« Les Joliot-Curie, deux savants à la Une »
Ce Carnet invite le lecteur à feuilleter une revue de presse constituée d’articles parus sur Irène et Frédéric Joliot-Curie entre 1935 et 1950. Quelque peu oubliés aujourd’hui, les Joliot-Curie étaient, de leur temps, deux scientifiques très populaires et très présents dans la presse écrite. En parcourant cette rétrospective journalistique, le lecteur redécouvre le destin de ce couple hors du commun.
52 pages, 14,90 euros

Institut Curie
08/06/2010