Partager Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur google+
-A +A

imprimer la page

Cellule souche

Les cellules souches sont des cellules indifférenciées, capables de s'auto renouveler, de se différencier en d'autres types cellulaires et de proliférer en culture. Les cellules souches sont issues soit de l'embryon, soit du foetus, soit de tissus adultes.

De manière générale, les cellules souches sont présentes chez tous les êtres vivants pluricellulaires.

Il existe plusieurs types de cellules souches :


    * Des cellules souches multipotentes (cellules foetales et adultes), capables de donner naissance à plusieurs types cellulaires comme les cellules souches myéloïdes de la moelle osseuse qui sont à l'origine des cellules sanguines (érythrocytes, monocytes, granulocytes...).

    * Des cellules souches pluripotentes (cellules embryonnaires), capables de donner naissance à plus de 200 types cellulaires représentatifs de tous les tissus de l'organisme.

    * Des cellules souches totipotentes (cellules embryonnaires), capables de donner naissance à tous les types de cellules de l'organisme et les seules à permettre le développement complet d'un individu.

Les cellules souches jouent un rôle très important dans le développement des organismes ainsi que dans leur maintien.

Des données récentes ont démontré le rôle majeur des cellules souches tumorales dans le développement et les récidives d’un certain nombre de cancers, dont les cancers du sein. En effet, même si elles sont peu nombreuses dans les tumeurs, les cellules souches seraient responsables de rechutes et/ou de métastases. L’une des grandes voies de recherche actuelle en cancérologie consiste à identifier et caractériser ces cellules souches tumorales.

Mathilde Hubert, rédactrice.

Pour en savoir plus sur "les cellules souches cancéreuses" :
Interview du Dr. Louvard, directeur du Centre de Recherche de l'Institut Curie.