Partager Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur google+
-A +A

imprimer la page

Le centre d’immunothérapie des cancers de l’Institut Curie

L’immunothérapie représente un espoir majeur pour les personnes touchées par un cancer. Les progrès fulgurants des dernières années changent complètement la donne, notamment pour les patients atteints de cancers avancés. Misant sur cette discipline en plein essor, l’Institut Curie ouvre le premier Centre d’immunothérapie des cancers. Objectif : regrouper en un même lieu les chercheurs, les médecins et les patients, pour faciliter les interactions et accélérer ainsi le passage de la recherche fondamentale au médicament.
Sur cette page, retrouvez toutes les informations sur le futur Centre d’immunothérapie, mais aussi des informations sur les équipes qui y travaillent et les dernières actualités en termes de recherche en immunothérapie, à l’Institut Curie et partout dans le monde.
Le centre d’immunothérapie des cancers de l’Institut Curie

Le Centre d’immunothérapie des cancers

1400 m2, près de 100 médecins et chercheurs, 20 places pour accueillir des patients… Le tout situé sur un même étage, pour faciliter le dialogue entre les équipes. Découvrez comment s’organise ce premier Centre d’immunothérapie des cancers en France, qui sera dirigé par l’immunologiste Sebastian Amigorena, aujourd’hui directeur de l’unité Inserm/Institut Curie Immunité et Cancer. » En savoir plus

Le Centre d’immunothérapie travaille avec de nombreux partenaires industriels parmi lesquels : Inventiva, Sanofi, Celyad, Hybrigenics et Servier


Comprendre l’immunothérapie

Comprendre l’immunothérapie

Tout savoir sur l’immunothérapie contre le cancer
Traiter le cancer en utilisant notre propre système de défense, le système immunitaire : ce concept, c’est l’immunothérapie. Evoqué de longue date, il est en passe de bouleverser la prise en charge des cancers. Chercheurs et médecins explorent les nombreuses pistes possibles pour faire en sorte que le système immunitaire s’attaque de façon efficace aux cellules cancéreuses.
» Lire notre dossier pédagogique sur l’immunothérapie

  • Immunothérapie : la révolution en marche
    Pourquoi l’immunothérapie est-elle en train de bouleverser le traitement des cancers ? Le duo Eliane Piaggio - Delphine Loirat, respectivement immunologiste et médecin immunologiste, vous explique comment fonctionne ce traitement qui consiste à utiliser notre propre système de défense, le système immunitaire pour lutter contre le cancer, et les pistes qu’ils restent à explorer.
    » Voir la vidéo
  • Un vaccin contre le cancer, c’est possible ?
    Plusieurs approches de vaccination se développent : elles consistent à orienter les défenses immunitaires contre les cellules tumorales. L'explication en vidéo par le Dr Vassili Soumelis, immunologiste à l'Institut Curie.
    » Voir la vidéo

Actualités du Centre d’immunothérapie des cancers

Actualités institutionnelles et industrielles


Recherche fondamentale

Un nouvel allié en immunothérapie : les vésicules extracellulaires


Recherche translationnelle

Un nouvel allié contre le cancer : les bactéries de notre intestin


Recherche clinique

Cancers du sein : l’immunothérapie arrive à grands pas


Et aussi en immunothérapie


Communiqués et dossiers de presse Immunothérapie

Institut Curie
12/09/2016