Partager Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur google+
-A +A

imprimer la page

Curiethérapie

La curiethérapie est une radiothérapie locale délivrée par des radio-éléments généralement artificiels (le radium d'autrefois n'est presque plus utilisé). Il s'agit en fait de billes ou de filaments radioactifs qui sont placés au contact direct des tissus cancéreux et émettent des rayonnements sur les tissus environnants, donc sur la tumeur. Les éléments radioactifs sont implantés dans les tissus concernés ou placés dans des cavités naturelles (vagin, utérus, etc.), en fonction de l'emplacement de la tumeur.

Une forme particulière de curiethérapie consiste à injecter une solution contenant des éléments radioactifs au patient par voie intraveineuse, ces éléments étant conçus pour se fixer spécifiquement sur les cellules cancéreuses ou les organes touchés. Cette méthode est courante dans le traitement du cancer de la thyroïde.

L'avantage de cette méthode par contact (curiethérapie) est qu'elle endomage peu de tissus sains puisque le rayonnement émis ne doit pas traverser la peau ou d'autres organes. La curiethérapie délivre une forte dose de rayonnement au sein de la tumeur et une faible dose aux tissus voisins. Cependant, la curiethérapie ne peut être utilisée que pour les petites tumeurs dont l'accès est possible par les voies naturelles (cancer de la prostate par exemple).

Associée à une irradiation externe (radiothérapie classique), la curiethérapie permet de réaliser un surdosage localisé pour anéantir la tumeur en réduisant l'impact sur les tissus voisins.

Mélanie Jacquot, rédactrice

Informations complémentaires :

    * La radiothérapie - Le dossier du Journal de l'Institut Curie n°57 (mars 2004)
    * Les points forts de la curiethérapie de la prostate - Le dossier du Journal de l'Institut Curie n°59 ter (aoüt 2004)
    * La radiothérapie (doc. pdf 160Ko) - Dossier de presse du 6 octobre 2003
    * La 1000ème curiethérapie de la prostate à l'Institut Curie (doc. pdf 76Ko) - Communiqué de presse
    * L'histoire de la curiethérapie (doc. pdf 52Ko)

La lutte contre le cancer à l'Institut Curie
:

    * La prise en charge des cancers à l'Hôpital de l'Institut Curie
    * Les travaux effectués au Centre de recherche de l'Institut Curie