Partager Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur google+
-A +A

imprimer la page

Espace informations

Consultez nos dossiers, nos publications périodiques, nos sites Internet, notre dictionnaire et bien d'autres documents produits par l'Institut Curie.

© Phovoir
© Phovoir

Porter à la connaissance du public les principales avancées scientifiques de la recherche fondamentale et clinique, informer les patients sur les pratiques médicales, les progrès diagnostiques et thérapeutiques et les améliorations dans la prise en charge, promouvoir les moyens de prévention… tels sont les objectifs de cet espace.

Institut Curie
08/01/2015

Dossiers

Le cancer de l’ovaire

Le cancer de l’ovaire est un cancer rare, qui touche les femmes le plus souvent autour de 65 ans. À cause de ses symptômes discrets et peu spécifiques, il est souvent découvert à un stade avancé. Il est ainsi responsable de 3 150 décès par an en France.
Sa prise en charge nécessite en général une chirurgie et des médicaments : chimiothérapie et traitements ciblés. La médecine actuelle permet d’adapter les traitements aux caractéristiques du cancer de chaque patiente. 

D’où vient le cancer ?

Comment le cancer se forme-t-il ? Répondre à cette question qui tourmente beaucoup de patients est l’un des enjeux de la recherche fondamentale. Bien que des zones d’ombre demeurent, les connaissances s’affinent chaque jour pour le plus grand bénéfice des patients. Car identifier les facteurs qui déclenchent un cancer puis permettent son développement et sa dissémination, c’est découvrir des cibles potentielles pour de nouveaux traitements.