Partager Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur google+
-A +A

imprimer la page

Hormonothérapie

L'hormonothérapie est le traitement par les hormones de certains cancers hormonodépendants, comme les cancers du sein ou le cancer de la prostate. Ceci permet d'en contrôler l'évolution. La forme la plus simple d'hormonothérapie est la castration (arrêt de la production d'hormones) par chirurgie, irradiation ou prescription d'antihormones (qui se fixent sur les récepteurs des hormones pour les bloquer) ou d'hormones antagonistes. Ces méthodes évitent la production d'hormones ou bloquent leur action pour limiter le développement de ces tumeurs et freiner l'apparition de métastases.

L'hormonothérapie est indiquée dans 3 cas :

  • hormonothérapie néo-adjuvante : action préalable à un traitement local (chirurgie ou radiothérapie) pour réduire la taille de la tumeur.
  • hormonothérapie adjuvante : elle a pour but d'éviter les récidives à distances (métastases) après suppression de la tumeur
  • hormonothérapie palliative : lorsque la maladie est trop avancée pour pouvoir être définitivement guérie et qu'il y a prolifération métastatique, l'hormonothérapie en freine la progression.

Mélanie Jacquot, rédactrice