Partager Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur google+
-A +A

imprimer la page

Une jonquille pour Curie

Chaque année, la jonquille est l’une des toutes premières fleurs à apparaître et doit lutter ainsi contre les dernières rigueurs climatiques. Symbole universel de la lutte contre les cancers, cette fleur est également devenue l’emblème de l’Institut Curie pendant sa semaine de mobilisation au mois de mars, lors de l’opération « Une jonquille pour Curie ».

« Une Jonquille pour Curie » est une semaine de mobilisation solidaire contre le cancer. L’objectif : collecter des fonds afin que l’Institut Curie, acteur majeur de la lutte contre le cancer, puisse développer une médecine personnalisée au bénéfice des patients atteints de cancer.

Les cinq premières éditions de l’opération ont permis de collecter près de 550 000 euros pour financer des programmes innovants de recherche sur le cancer.

En 2004 et 2005, les fonds collectés ont permis de financer des programmes de recherche de transfert permettant d’accélérer la mise à disposition aux patients des innovations scientifiques. 

En 2006, les 90 000 euros collectés ont participé à l’achat d’un microscope confocal de dernière génération, afin d’observer les cellules en 3D mais aussi de suivre leurs composants grâce à des marqueurs fluorescents afin de mieux comprendre les cellules et les dérèglements pouvant être à l’origine des cancers.

En 2007, les fonds collectés ont été attribués à un programme de recherche destiné à améliorer la prise en charge du rétinoblastome, une tumeur cancéreuse de l’oeil qui affecte le jeune enfant, en général avant l’âge de 5 ans. L’Institut Curie est le centre de référence en France pour la prise en charge du rétinoblastome avec environ 80 % des nouveaux cas traités chaque année et 90% des tests génétiques de recherche de prédisposition effectués.

En 2008, les 150 000 euros collectés ont financé un programme de recherche sur la « vaccination thérapeutique » ou immunothérapie, qui consiste à stimuler le système immunitaire pour détruire les cellules cancéreuses disséminées dans l’organisme.

En 2012, le public était invité à acheter des jonquilles pour compléter un impressionnant tableau végétal Place du Palais Royal, à Paris. Dans toute la France, chacun pouvait aussi se mobiliser pour soutenir cette opération en faisant pousser des jonquilles virtuelles sur le site www.unejonquillepourcurie.fr.

 

Nombreux soutiens VIP 

Amélie Mauresmo, Michel Desjoyeaux, Cendrine Dominguez, Judith Godrèche, Tom Novembre, Ariel Wizman et bien d’autres encore soutiennent l’opération « Une Jonquille pour Curie », un grand événement caritatif organisé par l’Institut Curie afin de sensibiliser le public à la cause du cancer.  Le site internet  www.unejonquillepourcurie.fr propose également au grand public d’exprimer son soutien en plantant des jonquilles dans un jardin virtuel et en faisant un don.  Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Une jonquille pour Curie !

Institut Curie
17/01/2013