Partager Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur google+
-A +A

imprimer la page

Journée internationale du cancer de l’enfant 2017

A l’occasion de la Journée internationale du cancer de l’enfant 2017, découvrez l’actualité de l’Institut Curie, expert reconnu à l’international dans le traitement des tumeurs pédiatriques.

Journée internationale du cancer de l’enfant 2017
  • Le diagnostic moléculaire, ou comment mieux caractériser les tumeurs pour affiner les traitements
  • Une nouvelle publication sur les sarcomes d’Ewing, ou comment la recherche fondamentale permet de faire avancer la connaissance des tumeurs, au bénéfice du patient
  • Le film Et les mistrals gagnants, dont nous sommes partenaires, ou comment des enfants malades vont vous donner envie de mordre dans la vie à pleines dents
  • Les œuvres réalisées par les petits patients dans le cadre de l’atelier d’arts plastiques, ou comment la créativité aide à surmonter la maladie et ses conséquences physiques

Diagnostic moléculaire : un outil précieux pour affiner les traitements

L’Institut Curie réalise plus de 1 400 portraits moléculaires par an, en particulier pour des cancers pédiatriques. Grâce à ce diagnostic ultraprécis, qui consiste à analyser les altérations génétiques de la tumeur, les jeunes patients bénéficient des traitements les plus adaptés à leur situation. Le modèle plus que centenaire de l’Institut Curie, alliant un Centre de Recherche et un Ensemble Hospitalier dédié à la lutte contre le cancer, fait ainsi une fois de plus la preuve de sa pertinence.
» En savoir plus sur le diagnostic moléculaire

Diagnostic moléculaire : un outil précieux pour affiner les traitements


La plastique des tumeurs d’Ewing dévoilée

La plastique des tumeurs d’Ewing dévoilée

Directeur de l’unité Inserm « Génétique et biologie des cancers », Olivier Delattre est une figure emblématique de l’Institut Curie mais aussi de la recherche sur les tumeurs cancéreuses de l’enfant. Retour sur le parcours jalonné de succès de ce médecin-chercheur à la trajectoire atypique.
» En savoir plus sur la plastique des tumeurs d’Ewing dévoilée


L’Institut Curie, partenaire du documentaire « Et les mistrals gagnants »

Bouleversée par la courte vie de sa fille, la journaliste Anne Dauphine Julliand voulait montrer que la vie continue malgré la maladie, avec les rires, la spontanéité, les joies et les petits tracas de l’enfance. Elle relève le défi avec "Et les mistrals gagnants", un documentaire tourné en partie à l’Institut Curie.
» En savoir plus sur le "Et les mistrals gagnants"

Et les mistrals gagnants

 

 

» En savoir plus sur l'Ateliers d’arts platiques

Ateliers d’arts platiques : l’autoportrait pour soigner l’image du corps

L’atelier d’arts plastiques permet aux enfants, pendant leurs soins à l’Institut Curie, de s’échapper d’un quotidien difficile en mobilisant leur imaginaire. Regards sur leurs créations du moment, qui participent à l’amélioration de leur qualité de vie pendant les traitements.
» En savoir plus sur l'Ateliers d’arts platiques


Un colloque au Sénat pour sensibiliser à l’importance de la recherche

Un colloque au Sénat pour sensibiliser à l’importance de la recherche

Comme chaque année depuis 4 ans, l’association ImagineforMargo organisait fin janvier un colloque au Sénat. Objectif : faire prendre conscience aux décisionnaires politique de la nécessité d’une recherche spécifique sur les tumeurs de l’enfant, mais aussi d’un engagement des industriels pour les études cliniques précoces et de la mobilisation de la Commission européenne pour encore plus de recherche et plus de travaux et d’actions dédiés spécifiquement aux maladies malignes de l’enfant.
Les chercheurs et médecins de l’institut Curie se sont mobilisés pour mettre en avant la nécessité d’une recherche spécifique pour les cancers pédiatriques. Ainsi les docteurs Olivier Delattre, Jean Michon, Gudrun Shleiermacher et Daniel Orbach sont intervenus auprès de sénateurs, députés européens, et grands acteurs de l’industrie pharmaceutique pour faire avancer les recherches et essais cliniques sur les cancers de l’enfant.

Infographie

Institut Curie
13/02/2017