Partager Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur google+
-A +A

imprimer la page

Journée internationale du cancer de l'enfant : l'Institut Curie, pionnier de la cancérologie pédiatrique

Journée internationale du cancer de l'enfant : l'Institut Curie, pionnier de la cancérologie pédiatrique

Chaque année en France, le cancer touche 1700 enfants de moins de 15 ans et 700 adolescents de 15 à 18 ans, faisant du cancer la première cause de dècès par maladie chez les moins de 15 ans. Aujourd'hui, plus de 80% des enfants guérissent. Mais c'est encore trop peu. Il est par ailleurs essentiel de continuer d'adapter les traitements pour réduire leur toxicité. A l'occasion de la Journée internationale du cancer de l'enfant, nous revenons sur les découvertes majeures qui ont permis de changer considérablement l'avenir des enfants atteints de cancer. Véritable pionnier de la cancérologie pédiatrique, l'Institut Curie continue aujourd'hui de relever des défis sur plusieurs fronts. Nous faisons le point en 7 épisodes.
- Les grandes victoires de l'Institut Curie
- Portrait du chercheur Olivier Delattre, à l'origine de nombreuses découvertes
- Tumeurs rhabdoïdes : le voile partiellement levé
- Désescalade thérapeutique : vers des traitements moins mutilants
- La protonthérapie pour traiter la médullobastome, tumeur rare du cerveau
- Le rôle crucial des associations en oncologie pédiatrique
- La maison des parents, un havre de paix pour les familles

 


L'Institut curie, un acteur majeur de l'oncologie pédiatrique

Créé en 1977, le département d’oncologie pédiatrique de l’Institut Curie est aujourd’hui leader national pour le traitement des tumeurs pédiatriques. Ses nombreuses collaborations et sa labellisation « essais précoces » lui permettent de proposer à ses patients les traitements les plus innovants et les plus adaptés.
» En savoir plus sur l'expertise de l'Institut Curie

L'Institut curie, un acteur majeur de l'oncologie pédiatrique


Olivier Delattre

Olivier Delattre : « La recherche en oncopédiatrie, c’est un peu comme suivre un fil d’Ariane »

Directeur de l’unité Inserm « Génétique et biologie des cancers », Olivier Delattre est une figure emblématique de l’Institut Curie mais aussi de la recherche sur les tumeurs cancéreuses de l’enfant. Retour sur le parcours jalonné de succès de ce médecin-chercheur à la trajectoire atypique.
» En savoir plus sur le parcours d'Olivier Delattre


Journée internationale du cancer de l’enfant : moins de mystère autour des tumeurs rhabdoïdes

L’équipe dirigée par Gudrun Schleiermacher et Franck Bourdeaut dans le laboratoire Inserm d’Olivier Delattre vient d’apporter de nouvelles réponses scientifiques sur le développement des tumeurs rhabdoïdes. Quel a été leur procédé ? Quelles sont les cellules à l’origine de cancers qui n’atteignent que les nourrissons et les jeunes enfants ?
» En savoir plus sur les tumeurs rhabdoïdes

Moins de mystère autour des tumeurs rhabdoïdes


Fibrosarcome du nourrisson : vers des traitements moins agressifs

Fibrosarcome du nourrisson : vers des traitements moins agressifs

Le Dr Daniel Orbach et le groupe Européen des sarcomes pédiatriques des parties molles (EpSSG) viennent de montrer qu’il était possible de faire des choix thérapeutiques responsables de moins en moins de séquelles dans le traitement du fibrosarcome infantile, une tumeur pédiatrique rare.
» En savoir plus sur les travaux du Dr Orbach


La protonthérapie pour traiter le medulloblastome

Le médulloblastome est une tumeur cérébrale rare, touchant en particulier les enfants. Si près de 80% des patients guérissent aujourd’hui, les séquelles sont encore trop importantes. L’Institut Curie est en train de finaliser une technique qui permettra de traiter ces tumeurs par protonthérapie, limitant ainsi les effets secondaires.
» En savoir plus sur la protonthérapie pour traiter le médulloblastome

La protonthérapie pour traiter le medulloblastome


Exposition photos Le BAL

Journée internationale du cancer de l'enfant : le rôle crucial des associations

Elles font un travail extraordinaire. De nombreuses associations, souvent composées de parents de patients, travaillent en collaboration avec l'Institut Curie. Elles financent des programmes de recherche, viennent en aide aux patients au quotidien... Focus sur l'initiative de Courir pour la vie, Courir pour Curie : elle soutiendra les travaux de recherche du chercheur Olivier Ayrault sur le médulloblastome pendant les trois années à venir.
» En savoir plus sur le rôle des associations à l’Institut Curie


La maison des parents, un havre de paix pour les familles

L'Institut Curie est spécialiste des tumeurs rares de l'enfant : certaines familles viennent donc de très loin pour faire soigner leur enfant. Afin de faciliter un séjour qui peut durer plusieurs semaines, nous mettons à la disposition des familles un appartement, à proximité de notre hôpital. Une manière de faciliter le quotidien de toute la famille et de recréer les conditions d'une vie aussi normale que possible. Pour financer ce projet, l'Institut Curie s'appuie sur son partenaire AG2R LA MONDIALE.
» En savoir plus sur l'appartement de la rue Rataud

La maison des parents


Mathilde Regnault
08/02/2016