Partager Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur google+
-A +A

imprimer la page

L’épigénétique s’invite à la Journée nationale de l’innovation en santé

L’épigénétique s’invite à la Journée nationale de l’innovation en santé

Discipline en pleine effervescence, l’épigénétique est un des exemples de recherche et d’innovations en santé que la Cité des sciences (Paris) propose de découvrir à l’occasion de la 2e Journée de l’innovation en santé, organisée les 28 et 29 janvier 2017 par Universcience avec le soutien du ministère de la Santé.

Du 27.01.2017 au 29.01.2017

La cité des sciences et de l'industrie
30 avenue Corentin Cariou - 75019 Paris

Type d'intervention : Conférence, villages d’exposition, accès libre et gratuit pour tout public

Organisateur(s) :

 

Intervenants

Notamment

Pre Nathalie Dostatni, chef de l’équipe « Plasticité épigénétique et polarité de l’embryon » dans l’unité de recherche « Dynamique du noyau » (CNRS / Institut Curie) et professeure à l’UPMC (détachement Inserm)
Guillermo Orsi, chercheur Inserm dans l’équipe « Dynamique de la chromatine » de l’unité de recherche « Dynamique du noyau » (CNRS / Institut Curie).


Cette 2e Journée nationale de l’Innovation en santé est organisée autour de 6 villages thématiques : métiers de la santé, nutrition et environnement, vieillesse et autonomie, santé numérique, "l'homme réparé", diagnostics et traitements du futur.

De nombreuses activités seront proposées : stands, ateliers, tables rondes, speed-dating avec des chercheurs pour découvrir des objets mystères, conférences, expositions, Webradio…

Dans le cadre du Village Nutrition, Environnement et Santé, venez écouter deux chercheurs de l’Institut Curie, spécialistes de l’épigénétique.

Samedi 28 janvier 2017 11h30 à 12h00 : Conférence « Épigénétique ou comment l’environnement agit-il sur nos gènes ? » par la professeure Nathalie Dostatni.

Samedi 28 janvier 2017 16h00 à 16h05 : Speed-dating de l’innovation, avec Guillermo Orsi, basé sur le principe un chercheur/ un objet. Un projet/ ou domaine de recherche en épigénétique est proposé à partir d’une image qui l’illustre. Un animateur pose des questions au public pour essayer de lui faire deviner l’objet de recherche.

 

A noter aussi :

La participation de la chercheuse Julie Plastino à l’Institut Curie à CNRS la radio le DIMANCHE 29 JANVIER

11h20-12h : “Cancer : de la détection aux traitements” TABLE RONDE
- Ferid Haddad, Laboratoire de physique subatomique et des technologies associées (CNRS/Université Nantes/Mines Nantes)
- Aline Cerf, Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes (CNRS)
- Professeur Namer, Professeur des universités – Praticien hospitalier, CHRU Strasbourg
- Julie Plastino, Unité physico-chimie Curie (CNRS/Institut Curie/UPMC)