Partager Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur google+
-A +A

imprimer la page

Le label SiRiC, pour Site de recherche intégrée sur le cancer

En juin 2011, l’Institut Curie a été l’un des centres à obtenir le premier label SiRIC par l’INCa. Cette labellisation qui s’inscrit pleinement dans le modèle créé par Marie Curie elle-même, dès l’origine, va accentuer la mise en œuvre quotidienne du continuum soins-recherche au service de la lutte contre le cancer.

Le label SiRiC, pour Site de recherche intégrée sur le cancer

Avec le label SiRIC (Site de Recherche Intégrée sur le Cancer), l’Institut Curie renforce encore la structuration de la recherche translationnelle et clinique, développe des programmes interdisciplinaires avec les unités de recherche fondamentale et diffuse les connaissances produites.

De ces interactions entre recherche fondamentale, recherche clinique et recherche translationnelle doivent émerger des résultats susceptibles d’être rapidement transposés aux patients sous la forme d’examens diagnostiques, de stratégies thérapeutiques, de médicaments, d’actions sociales ou de santé publique (prévention et dépistage).

Ce projet dirigé par le Dr Olivier Delattre, Directeur de l’unité Inserm U830 Génétique et Biologie des Cancers, est mené en partenariat avec l’ESPCI, l’Université Paris Descartes, l’Inserm et le CNRS.

Grâce au label SiRIC, l’Institut Curie développe notamment 8 programmes de recherche intégrée impliquant de nombreuses équipes de l’ensemble hospitalier et du centre de recherche. Le financement permettra d’une part d’identifier et de financer le démarrage d’au moins deux équipes de recherche translationnelle sur ces programmes et d’autre part de proposer des actions structurantes permettant d’assurer la faisabilité des projets.

» En savoir plus sur le SiRiC

Institut Curie
27/12/2013