Partager Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur google+
-A +A

imprimer la page

Mélanome

Le mélanome est un cancer cutané développé à partir de cellules pigmentaires (mélanocytes) et pour lequel le rôle favorisant du soleil a été mis en évidence. Relativement rare (il ne représente que 1,2 % de l'ensemble des cancers), l'évolution du mélanome peut être extrêmement rapide en raison de la fréquence et de la précocité des métastases qu'il provoque. De plus, ce cancer est en constante augmentation. Plus de 4000 cas sont découverts chaque année en France mais ce chiffre croît constamment à cause de l'exposition au soleil (mode du bronzage).

Le mélanome a souvent un grain de beauté pour point de départ. Cependant, en 2005, 64 % des Français n'avaient jamais fait examiner leurs grains de beauté par un dermatologue. S'il est facile à traite lorsqu'il est diagnostiqué précocément, le mélanome est redoutable quand il est découvert trop tard.

Pour se protéger du mélanome, le plus important est d'éviter l'exposition au soleil et de s'en protéger (chapeau, lunettes de soleil, T-shirt, crème solaire), en particulier pour les enfants, de surveiller sa peau et de consulter un dermatologue au moindre doute. Les individus à peau claire, cheveux clairs et yeux bleus ou verts sont encore plus exposés que les autres aux dangers du soleil et prennent facilement des coups de soleil. Les personnes ayant une peau noire n'ont pas de mélanome.

Le mélanome peut être favorisé par un terrain génétique prédisposant, ce qui peut être le cas lorsque plusieurs personnes d'une même familles sont affectées.

Mélanie Jacquot, rédactrice