Partager Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur google+
-A +A

imprimer la page

Mélanome de la choroïde

Le mélanome de la choroïde est un cancer rare mais il s'agit néanmoins du cancer de l'oeil le plus fréquent chez l'adulte. On dénombre 500 à 600 nouveaux cas de mélanome de la choroïde par an en France. L’Institut Curie soigne plus de la moitié d’entre eux et est un des centres de référence pour la prise en charge de cette pathologie en France.

La choroïde est une des membranes du globe oculaire, dont la paroi est constituée de plusieurs couches.
Comme le mélanome se développe à l’intérieur même de l’œil, il n’est pas visible de l’extérieur. Il se manifeste par l'apparition brutale de troubles de la vue de l'œil atteint. Le plus souvent, le mélanome de l’œil est diagnostiqué au cours d’un examen ophtalmologique de routine.

La préoccupation majeure des médecins qui prennent en charge des patients touchés par ce mélanome est de préserver leur vue.  C’est pourquoi, sont privilégiés des traitements dits conservateurs, basés sur la chirurgie et sur deux techniques de radiothérapie : la protonthérapie et la curiethérapie.

Les récidives peuvent survenir jusqu'à 15 ou 20 ans après le traitement de la tumeur initiale. Les patients sont donc surveillés tous les 6 mois.

Mathilde Hubert, rédactrice scientifique.