Partager Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur google+
-A +A

imprimer la page

Métastase

Une métastase est une prolifération de cellules cancéreuses dans un organe ou un tissu situé à distance de la tumeur initiale. On parle aussi de tumeur secondaire. Les métastases sont dues à la migration de cellules cancéreuses de la tumeur primaire via le sang, la lymphe ou une cavité naturelle. Ces cellules colonisent de nouveaux organes en s'y fixant et se multipliant de façon anarchique.

Toutes les cellules tumorales ne sont pas capables de donner un foyer métastatique. Dans certains cancers, de nombreuses cellules quittent chaque jour la tumeur primitive mais très peu donnent des métastases. Les métastases microscopiques peuvent rester "dormantes" pendant une longue période avant de proliférer, c'est pourquoi il peu y avoir développement d'un cancer secondaire même après élimination totale de la tumeur primaire.

La fréquence des métastases dans un organe dépend de l'afflux de sang provenant de la tumeur primitive et de l'affinité des cellules métastatiques avec l'organe nouveau ; cette affinité se traduit par une adéquation entre les besoins des cellules et les caractéristiques du tissu d'accueil. Il peut y avoir des métastases partout mais les organes les plus fréquemment envahis sont le foie, le cerveau, les os et les poumons.

Mélanie Jacquot, rédactrice