Partager Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur google+
-A +A

imprimer la page

Musée Curie

Un lieu où histoire et mémoire se croisent, témoin de l'épopée de cette incroyable famille aux 5 Prix Nobel.

Musée Curie

 Le Musée Curie est situé au rez-de-chaussée du Pavillon Curie, dans l'un des plus anciens bâtiments de l'Institut Curie. Ce laboratoire, édifié à quelques rues du "hangar" où le couple Curie découvrit le polonium et le radium en 1898, fut construit spécialement pour Marie Curie par l'Université de Paris et l'Institut Pasteur entre 1911 et 1914. Ainsi, elle y a poursuivi ses travaux pendant près de vingt ans. Sa fille et son gendre, Irène et Frédéric Joliot-Curie, y ont obtenu le prix Nobel de chimie de 1935 pour la découverte de la radioactivité artificielle.
Gardien de ce patrimoine institutionnel, le Musée Curie est à la fois un lieu de mémoire et un musée d'histoire des sciences. Récemment rénové, il présente aujourd'hui un espace d'exposition permanente divisé en 4 thématiques.

 

  • La famille aux cinq Prix Nobel
  • Le radium, entre mythe et réalité
  • Le laboratoire Curie, entre physique et chimie
  • La Fondation Curie: soigner les cancers

 

L'espace de visite, rénové, équipé high-tech et ludique, propose une restitution de l'histoire de la radioactivité et de ses applications, notamment en médecine, dans laquelle les vies et les travaux de Pierre et Marie Curie et d'Irène et Frédéric Joliot-Curie tiennent une place centrale. Les archives historiques conservent des archives et de la documentation sur l'histoire des Curie et des Joliot-Curie, de l'Institut Curie (archives de l'Institut du Radium et de la Fondation Curie) ainsi que plus largement sur l'histoire de la radioactivité et de la cancérologie. 

 

Petit historique du Musée Curie et de ses collections

Différentes commémorations ont permis la mise en place progressive d'un musée ouvert au public avec un centre de ressources historiques. Après le décès de Frédéric Joliot en 1958, les directeurs qui lui ont succédé à la tête du laboratoire Curie ont souhaité conserver tel quel le bureau directorial ; occupé successivement par Marie Curie de 1914 à 1934, André Debierne jusqu'en 1946, Irène Joliot-Curie jusqu'en 1956, et enfin Frédéric Joliot.

En 1964, pour célébrer le trentième anniversaire de la découverte de la radioactivité artificielle, il fut décidé d'aménager, dans le hall d'entrée du pavillon Curie, des vitrines présentant quelques-uns des appareils les plus marquants, utilisés jusque dans les années 1930. En 1967, à l'occasion du centenaire de la naissance de Marie Curie, son bureau et son laboratoire de chimie personnel conservés en l'état, sont présentés à des visiteurs privilégiés.
En 1981, en raison d'une augmentation du nombre de visiteurs, le laboratoire de chimie de Marie Curie est décontaminé et reconstitué grâce à une subvention de la Ligue française contre le cancer. C'est à partir de 1992 que ces lieux sont accessibles au public tous les après-midi ; les visites sont commentées par des guides-conférenciers.
En 1995, à l'occasion du soixante-quinzième anniversaire de la Fondation Curie, du transfert des cendres de Pierre et Marie Curie au Panthéon, et en prévision du centième anniversaire de la découverte de la radioactivité naturelle, la salle d'exposition des instruments est rénovée et agrandie. Pendant tout ce temps, les archives et les instruments proprement dits du laboratoire Curie ont été sauvegardés et classés. Parallèlement, la collection d'objets, de documents et d'archives de Marie Curie, d'Irène et de Frédéric Joliot-Curie a été enrichie grâce en particulier aux dons successifs de la famille et à l'action de l'Association Curie et Joliot-Curie. A cet ensemble, viennent s'ajouter en 2002 des archives et des documents, produits de l'activité médicale et biologique de l'ancien laboratoire Pasteur et de la Fondation Curie. 

En 2012, le musée rouvre ses portes après de grand travaux pour le rendre plus accessible, plus clair et plus moderne.

 

Activités du Musée Curie, unité mixte de service

Depuis 1994, le Musée Curie a le statut d'unité mixte de service (Institut Curie / CNRS-IN2P3 UMS 6425).
Le Musée Curie, articulant les différentes composantes de ce riche patrimoine -constitué de lieux, d'instruments scientifiques, d'objets, de livres, de documents historiques, d'archives manuscrites, d'archives photographiques et audiovisuelles- déploie ses activités autour de trois axes :

  • Accueil des publics
  • Conservation, valorisation et enrichissement de ses collections
  • Contribution à des recherches historiques et muséologiques, et des manifestations scientifique et culturelle. 

Infos pratiques

  • Le Musée Curie se situe au 1, rue Pierre et Marie Curie, dans le 5e arrondissement. RER B : Luxembourg. Métro ligne 7 : Place Monge.
  • Il est désormais ouvert du mercredi au samedi, de 13h à 17h (sauf jours fériés).
  • L'entrée est gratuite.
Crédit photo : Cécile Charré / Institut Curie
Institut Curie
17/12/2010