Partager Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur google+
-A +A

imprimer la page

Nos missions : soigner, chercher, enseigner

Pour prendre les cancers de vitesse, l’Institut Curie, fondation reconnue d’utilité publique depuis 1921, s’est donné trois missions : soigner, chercher et enseigner.

Soigner : un ensemble hospitalier de pointe en cancérologie

Il est constitué de trois pôles : l’hôpital de la rue d’Ulm à Paris, l’hôpital René-Huguenin à Saint-Cloud et le Centre de protonthérapie à Orsay.

  • L’ensemble hospitalier de l’Institut Curie est centre de référence pour les cancers du sein, les tumeurs de l’œil et les cancers pédiatriques.
  • Par ailleurs, nos hôpitaux diversifient leurs activités en se spécialisant dans le traitement d’autres types de cancers : gynécologiques, prostatiques, digestifs, cervico-faciaux, pulmonaires, hématologiques, sarcomes, lymphomes, cutanés ou encore du système nerveux central.
  • Pour mieux accompagner le patient et lui offrir les meilleures conditions de traitement, l’ensemble hospitalier mise sur prise en charge globale de chaque patient, à toutes les étapes de son traitement. Les praticiens travaillent en équipe pluridisciplinaire, dans le souci d’être plus efficaces et d’offrir au patient la meilleure qualité de vie possible. La prise en charge de la douleur figure d’ailleurs au cœur des préoccupations de notre personnel soignant, tout comme les traitements conservateurs.
    » Toutes les infos dans la rubrique Soins

 


Chercher : un des plus grands centres européens de recherche en cancérologie

  • Plus de 80 équipes oeuvrent pour le Centre de recherche de l’Institut Curie.
  • Elles sont réparties au sein de 14 unités de recherche associées au CNRS, à l’Inserm et à des universités.
  • Ces équipes rassemblent biologistes, chimistes, physiciens, bio-informaticiens et médecins. Leurs travaux pluridisciplinaires visent à comprendre le fonctionnement complexe de la cellule, pour faire progresser la prévention, le diagnostic et le traitement des cancers.
  • Les équipes s'appuient sur des plates-formes de pointe en imagerie cellulaire, bioinformatique, génomique et protéomique.
  • Depuis sa création par Marie Curie, l’Institut s’attache à améliorer le transfert de la recherche fondamentale vers la recherche clinique. C’est pourquoi la recherche translationnelle y est particulièrement valorisée.
    Toutes les infos dans la rubrique Recherche

 


Enseigner : un pôle qui se développe

L’Institut Curie accueille également des étudiants du monde entier, du master au post-doctorat, ainsi que des internes et des étudiants hospitaliers. L’objectif : diffuser les innovations et les connaissances médicales et scientifiques, en France et dans le monde. Quelque 60 nationalités sont représentées parmi les étudiants.

Toutes les infos dans la rubrique Enseignement

Pour en savoir plus

Institut Curie
01/09/2013