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Observatoire 2016 : Décrypter les perceptions des Français face aux cancers du sein

L’Institut Curie dévoile, pour la 4e année consécutive, les résultats de son Observatoire Cancer Institut Curie – Viavoice. Cet observatoire vise à analyser l’opinion des Français sur le cancer, ses enjeux, sa prise en charge, l’après-cancer ou encore l’information sur la maladie. Il permet également de mettre en lumière et de comprendre les dimensions sociétales liées à cette pathologie, en prise directe
avec les grandes priorités définies par le 3e Plan Cancer.

L’édition 2016 se concentre sur les problématiques liées aux cancers du sein, à travers trois thématiques : les perceptions sur les progrès réalisés, l’impact sur la féminité et la maternité ainsi que le vécu de la maladie et l’accompagnement des femmes touchées.

Afin d’apporter une vision plus complète, l’Institut Curie a cette année interrogé un échantillon représentatif de la population française, ainsi que des populations de femmes spécifiquement concernées par le cancer du sein.

Pr Thierry Philip« Cette année notre Observatoire s’intéresse à l’opinion des Français sur le cancer du sein, en prenant en compte les dimensions médicales, législatives et surtout humaines qui y sont liées. Les tendances qui en émergent sont pour nous une source de réflexion importante pour améliorer la prise en charge des femmes à toutes les étapes de la maladie. Cela nous incite également à poursuivre nos efforts pour l’accompagnement dans l’aprèscancer, que ce soit dans le retour au travail ou le droit à l’oubli », souligne le Pr Thierry Philip, Président de l’Institut Curie.

 

► L’Institut Curie en quelques mots

L’Institut Curie, acteur de référence de la lutte contre le cancer, associe un centre de recherche de renommée internationale et un ensemble hospitalier de pointe qui prend en charge tous les cancers y compris les plus rares. Fondé en 1909 par Marie Curie, l’Institut Curie rassemble sur 3 sites (Paris, Saint-Cloud et Orsay) 3 300 chercheurs, médecins et soignants autour de ses 3 missions : soins, recherche et enseignement. Fondation privée reconnue d’utilité publique, l’Institut Curie est habilité à recevoir des dons et des legs, et peut, grâce au soutien de ses donateurs, accélérer les découvertes et ainsi améliorer les traitements et la qualité de vie des malades.

 

► Cancers du sein les chiffres clés

Cancers du sein les chiffres clés

 

► Méthodologie de l’Observatoire

L’étude réalisée par l’institut Viavoice a mobilisé 3 échantillons à différents niveaux, pour une vision détaillée des thématiques abordées :

  • Un échantillon national de 1 001 individus, représentatif de la population française âgée de plus de 18 ans, interrogés en ligne du 9 au 17 juin 2016.
  • Concernant le vécu de la maladie et l’accompagnement, 237 patientes de l’Institut Curie ont répondu à un questionnaire dédié mis à leur disposition du 9 juin au 15 juillet 2016.
  • Enfin, sur les questions liées à la féminité et à la maternité après un cancer du sein, 833 patientes de l’Institut Curie ont répondu à un questionnaire dédié mis à leur disposition du 9 juin au 15 juillet 2016.

Les données ont été traitées et analysées par l’institut Viavoice.

► Présentation Viavoice

Viavoice est un institut d’études et de sondages indépendant qui réalise des analyses sociologiques à visées opérationnelles. Il aide les entreprises privées et publiques à mieux comprendre leurs différents publics : identifier leurs visions du monde, leurs attentes et leurs besoins. Très impliqué sur les problématiques d’intérêt général, Viavoice analyse notamment depuis 2011 avec l’Institut Curie les perceptions des Français sur les cancers.

Infographie © Hopscotch Design / Institut Curie

Institut Curie
14/09/2016