Partager Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur google+
-A +A

imprimer la page

Ostéosarcome

L'ostéosarcome est un sarcome constitué de cellules élaborant des structures osseuses. Cette tumeur primitive de l'os, caractérisée par une production anormale de cellules osseuses, apparaît généralement à l'adolescence. L'ostéosarcome est rare mais est favorisé par l'irradiation c'est pourquoi il peut se développer plus fréquemment chez des patients soignés pour un rétinoblastome ou un sarcome d'Ewing.

L'ostéosarcome touche généralement l'extrêmité d'un os long et se localise souvent à proximité du genou. Une radiographie, suivie d'une biopsie, permettent le diagnostic. Celui doit être le plus précoce possible car les métastases pulmonaires sont fréquentes et précoces dans la maladie.

L'utilisation de la chimiothérapie permet de réduire la taille de la tumeur et d'éliminer les éventuelles métastases. Ensuite, une opération chirurgicale est généralement pratiquée afin d'éliminer la tumeur. Cette intervention est suivie d'une reconstruction ostéo-articulaire mais l'amputation est parfois inévitable.

Mélanie Jacquot, rédactrice