Partager Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur google+
-A +A

imprimer la page

Pronostic

Le pronostic est une hypothèse sur l'évolution probable de la maladie. Cette hypothèse est formulée par des professionnels entrainés à ce type d'exercice. Le jugement apporté par le pronostic tend à renseigner sur la durée, le déroulement et l'issue d'une maladie. Afin d'émettre un pronostic, le médecin s'appuie sur des indices révélés par des examens d'imagerie médicale, des examens cliniques ou des prélèvements (prises de sang, biopsies, analyse des selles, etc.)

En cancérologie, le pronostic est souvent conditionné par le moment de la maladie où le diagnostic a été réalisé. Il est important de noter que le diagnostic n'est pas figé : il peut être réévalué à tout moment selon l'évolution de la maladie.

Les pronostics sont très variables d'un type de cancer à l'autre mais aussi d'un patient à l'autre. Certains cas sont prédits comme allant évoluer favorablement et aboutissant probablement à la guérison alors que d'autres suggèrent l'aggravation de la maladie. Cependant, le diagnostic ne permet pas de certitudes car chaque corps réagit différemment face à la maladie.

Le pronostic permet avant tout de définir le traiement le plus approprié pour le patient, en fonction des caractéristiques biologiques de la tumeur, de son évolution probable et de l'état général du patient.

Mélanie Jacquot, rédactrice