Partager Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur google+
-A +A

imprimer la page

Qu'est-ce que la médecine de précision ?

Demain, la médecine sera de précision voire prédictive, mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Et comment traitera-t-on à l’avenir les patients atteints de cancer ? Le Dr Christophe Le Tourneau, responsable du pôle de médecine de précision répond en vidéo à ces questions…

Qu'est-ce que la médecine de précision ?

 

L’essai clinique SHIVA illustre parfaitement la médecine de précision, à savoir une forme de médecine qui repose sur les informations biologiques de la tumeur et de son environnement pour prévenir, diagnostiquer et en l’occurrence traiter.

"Cet essai clinique qui s’adresse à des patients quel que soit le cancer dont ils sont atteints, consiste à établir la carte génétique de la tumeur des patients, une sorte de carte d’identité, afin de déterminer le traitement le plus adapté", explique le Dr Christophe Le Tourneau, coordinateur de l’essai. Une approche qui est désormais possible en raison des progrès récents de la technologie. En effet, il y a 3 ans, il fallait plusieurs mois pour établir la carte génétique d’une tumeur. Et cela coûtait des dizaines de milliers de dollars. Aujourd’hui, l’essentiel de la carte génétique d’un cancer peut être établi à l’Institut Curie en moins de 4 semaines pour une somme d’environ 1 000 euros.

Dans l’essai de phase II SHIVA, il s’agit d’évaluer l’efficacité d’une médecine reposant entièrement sur le profil moléculaire de la tumeur. Les patients sont donc répartis dans deux groupes par tirage au sort, l’un recevant le traitement conventionnel (à savoir la chimiothérapie validée à ce jour en fonction de la localisation et de l’évolution tumorale), l’autre bénéficiant d’une des onze thérapies ciblées – actuellement disponible – choisies en fonction de leur profil moléculaire. 

Céline Giustranti
20/08/2014