Partager Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur google+
-A +A

imprimer la page

Qu'est-ce que la radiothérapie ?

Née à l’Institut Curie suite à la découverte de la radioactivité naturelle par Pierre et Marie Curie, la radiothérapie reste à ce jour l’un des éléments essentiels dans le traitement des cancers. Près de 70 % des patients en bénéficient, le plus souvent en association avec la chirurgie et/ou la chimiothérapie. Découvrez comment fonctionne la radiothérapie avec le Dr Youlia Kirova

 

La radiothérapie a connu de nombreuses avancées ces dernières années en raison du développement de l’imagerie, de l’informatique et des équipements. Grâce au scanner, les radiothérapeutes établissent le volume-cible en 3D de la tumeur et des organes à risque avoisinants. A partir de cette reconstitution, véritable "malade virtuel", ils déterminent pour chaque patient le volume d’irradiation optimale et la dose à délivrer (dose totale, dose pas séance…).

Ces dernières années ont vu l’avènement de la radiothérapie conformationnelle 3D, plus ciblée, préservant mieux les organes à risque et entraînant moins d’effets secondaires.

La radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité a ensuite représenté une nouvelle phase d’évolution de la radiothérapie conformationnelle 3D : le volume d’irradiation est véritablement "sculpté" en fonction de la forme de la tumeur, préservant encore mieux les tissus sains avoisinants.

Berceau de la radiothérapie, l’Institut Curie a su rester l’un des acteurs majeurs de son développement. Aujourd’hui, le plateau technique de radiothérapie de l’Institut Curie est l’un des plus performants en Europe

 

Texte : Céline Giustranti

Mathilde Regnault
25/04/2014