Partager Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur google+
-A +A

imprimer la page

Quels seront les traitements de demain ?

L’oncologue médicale Florence Lerebours vous explique en vidéo les enjeux de la médecine de précision : chirurgie restreinte, radiothérapie localisée et thérapie ciblée sont les piliers de cette médecine qui allie efficacité et réduction des effets secondaires. 

 

L’essor de la médecine de précision et des thérapies ciblées

Distinguer chaque tumeur par une "signature génétique", une sorte de code barre dont la lecture informerait instantanément le médecin sur le pronostic et le traitement disponible et le plus adapté à son patient. C’est l’objectif des recherches actuellement menées en génétique des cancers.

Il y a 15 ans, apparaissaient les premières thérapies ciblées. Aujourd’hui une sont disponibles ; d’autres sont en cours d’essais cliniques et les recherches se poursuivent pour en identifier de nouvelles. Le principe consiste à identifier le "talon d’Achille" des cellules tumorales et à cibler le traitement sur celui-ci. Contrairement aux chimiothérapies classiques qui agissent sur toutes les cellules en division – d’où les effets secondaires comme la perte de cheveux ou les nausées — les thérapies ciblées détruisent presque uniquement les cellules tumorales porteuses de l’anomalie en question, d’où une limitation des effets secondaires.

Texte : Céline Giustranti

Mathilde Regnault
25/04/2014